Hier samedi, une importante pollution a tué un millier de poissons sur le Ru de la Rosière, affluent de la Cuisance. Une plainte a été déposée. Conséquence de l'incendie de l'usine Clément ? Pour le moment, l'origine est inconnue.
Spectacle de désolation hier matin : un millier de poissons, certains longs de 30 centimètres, avec le ventre en l'air... Sont touchées deux rivières : la Cuisance et surtout l'un de ses affluents, le Ru de la Rosière sur la commune de Villette-les-Arbois. C'est le responsable de la société de pêche, Claude Trochaud, qui a fait cette découverte et qui a porté plainte à la gendarmerie d'Arbois.
Pour le moment, rien ne permet d'expliquer cette pollution.
Les hypothèses
Tous pensent bien évidemment à l'incendie subi par l'entreprise Clément d'Arbois qui a eu lieu vendredi soir et nécessité de gros moyens d'intervention de la part des pompiers. Cette pollution serait-elle la conséquence du sinistre et des tonnes d'eau déversées pour le circonscrire ? Le responsable de l'association de pêche a vérifié : l'usine est très bien équipée pour éviter de tels dégâts. De plus, il n'a pas retrouvé dans la rivière de débris qui accréditeraient cette thèse. Il a effectué des vérifications également pour les autres entreprises du secteur. A priori sans résultat.
Cette hypothèse de la "non-responsabilité" de l'incendie est aussi partagée par le maire de Villette-les-Arbois, Bernard Oncle, et les pompiers d'Arbois.
Reste une démarche volontaire d'un particulier qui aurait profité de cet incendie et des orages annoncés pour se débarrasser de substances toxiques. Oui, mais qui ? et quelles substances ?
Les gendarmes ont passé beaucoup de temps à examiner les cours d'eau et les poissons. Un spécialiste de la gendarmerie est arrivé sur place hier soir à 20 heures. Il a prélevé des poissons morts et de l'eau des rivières pour faire des analyses. On ne sait pas quand les résultats seront connus.
