Justice : pourquoi la garantie décennale peut-elle s'appliquer douze ans ?

La garantie décennale est due par toute entreprise de construction qui a réalisé un "ouvrage", c'est à dire un travail d'une certaine importance. Cette garantie de dix ans peut se prolonger sur douze ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que dit la loi sur la garantie décennale ?

Cette prolongation de deux ans est due, selon la Cour de cassation, au code des assurances qui donne un délai de deux ans à l'assuré, lorsqu'il découvre le défaut ou le sinistre, pour saisir l'assureur ou engager une action en justice contre lui.

Selon le code civil, la garantie décennale rend le constructeur automatiquement responsable des dommages qui compromettent la solidité de son travail ou le rendent impropre à sa destination. Ce délai de prescription de deux ans s'applique en principe à tous les litiges liés à une assurance.

Dans quel cas le délai de 12 ans peut-il être applicable ?

A la suite d'une rénovation immobilière, le propriétaire avait découvert un défaut dans l'installation d'assainissement, alors que près de dix ans s'étaient écoulés depuis la réception des travaux. C'est cette réception des travaux qui marque le début du délai de garantie de dix ans. Le temps qu'un expert détermine l'origine du défaut, les dix ans s'étaient écoulés et l'assureur ne voulait plus rien savoir.

La justice lui a donné tort car, dès lors que le sinistre est apparu dans le délai de dix ans, l'assuré dispose de deux ans pour demander à l'assureur de faire jouer sa garantie ou pour saisir la justice s'il refuse. L'assureur peut donc "voir actionner sa garantie jusqu'à la douzième année suivant la réception", a déclaré la cour d'appel. (Cass. Civ 3, 19.5.2016, Z 15-16.688).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder