Merci pour votre participation !France 3 Régions teste l'intérêt pour la fonctionnalité "écouter un article". Votre action est essentielle pour son potentiel développement.
La ligne des hirondelles relie Dole à Saint-Claude et traverse les plus beaux paysages du Jura pour le plus grand plaisir des touristes, des usagers et même du personnel de bord.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Ça fait quinze ans que je la fais, moi elle me plaît toujours !" s'exclame Cyrille Quenillet, conducteur de train. Quinze ans qu'il parcourt la ligne des hirondelles entre Dole et Saint-Claude et il ne s'en lasse pas et pour cause : cette ligne de chemin de fer à travers le jura est unique par les paysages et les ouvrages d'art qu'elle traverse.
Son surnom viendrait des oiseaux migrateurs qui volaient autour des travailleurs pendant la construction. Cent ans plus tard, les usagers sont nombreux à profiter de la ligne, des des étudiants et des travailleurs pour leurs trajets quotidiens mais aussi des touristes : en un peu plus de 120 kilomètres et 2h30 de trajet, le TER sillone la forêt de Chaux, les vignobles d'Arbois, les plateaux de Grandvaux, la vallée de la Bienne...
Reportage avec les interviews de:
Caroline Loeb, chanteuse
Terry, étudiant
Anaïs Ballot, contrôleuse
Cyrille Quenillet, chauffeur
HIRSON Vanessa et NEGRI Richard
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité