La permaculture : une autre façon de cultiver son jardin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot .

Josiane Goepfert pratique depuis les années la permaculture dans son jardin de Froidevaux (Doubs). Elle nous explique en quoi cela consiste. 

Mode d’aménagement écologique du territoire, visant à concevoir des systèmes stables et autosuffisants et à produire de la nourriture en renforçant l’écosystème.













Voilà comment le dictionnaire du Petit Robert définit cette pratique agricole.



La permaculture, est un terme apparu il y a quelques années. Le principe consiste à faire interagir entre elles les plantations. Dans un apparent désordre. Mais chaque plante, chaque espace a son rôle. 



Pour ceux qui s'intéresse à la permaculture, Bernard Alonso, pionnier Canadien de la discipline donnera une conférence le 16 novembre à 19h30 au lycée agricole de Valdoie dans le Territoire de Belfort.



Rencontre avec Josiane Goepfert. Elle pratique la permaculture à Froidevaux dans le Doubs. Un reportage de Thierry Chauffour et Olivier Lopez.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité