• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

La réalité virtuelle bientôt dans nos salons

Casque de réalité virtuelle utilisant un smartphone / © IP3 PRESS/MAXPPP
Casque de réalité virtuelle utilisant un smartphone / © IP3 PRESS/MAXPPP

Vous rêvez de vous téléporter n'importe où, d'un claquement de doigts ? C'est désormais (presque) possible grace à la réalité virtuelle. Explications et tour d'horizon de ce que nous réservent les constructeurs cette année.

Par Pascal Sulocha

Grâce à un casque spécial, composé de 2 écrans et d’écouteurs, la réalité virtuelle vous plonge dans un autre monde, un monde virtuel en 3 dimensions.
Vous pouvez regarder tout autour de vous. Le casque détecte les mouvements de votre tête pour vous donner la sensation d’être immergé dans cet autre monde.
Ce suivit participe de la sensation d'immersion. Le son s'adapte lui aussi à vos déplacements pour renforcer l'illusion.

Il existe 2 types de réalité virtuelle

La réalité virtuelle en images de synthèses, généré par ordinateur. Il faut un casque spécial et un ordinateur assez puissant pour y accéder.
Et les vidéos à 360°, avec de vraies images filmées, qui fonctionnent très bien sur nos smartphones et sont très impressionnantes aussi !
Le célèbre groupe de rock Muse a même réalisé son dernier clip entièrement en vidéo 360° :
Muse - Revolt
Le clip de Muse en 360°

Profitez de la réalité virtuelle sur votre smartphones

Pour transformer votre téléphone en casque de réalité virtuelle, il vous suffit d’un Cardboard.
C’est une sorte de boîte en carton inventée par 2 ingénieurs français pour Google. Vous pouvez le fabriquer vous-même mais on en trouve à moins de 10€ sur internet. Un moyen de tester la réalité virtuelle pour pas cher.
Pour que cela fonctionne, il vous faudra télécharger l’application gratuite Cardboard.

Pourquoi un tel engouement aujourd’hui ?

Parce que la technologie est arrivée à maturité. Les ordinateurs et même nos smartphones sont maintenant assez puissants pour calculer les deux images (une pour chaque oeil) en temps réel, en fonction de nos mouvements. Le tout avec un niveau de détails et une résolution convaincants pour l’oeil humain.
Si bien que les plus grands constructeurs s’y mettent. HTC, Sony, Samsung et même Facebook qui a investi récemment dans la société Oculus. Tous sortent des casques de réalité virtuelle en 2016. Mais attention, ils seront bien plus chers qu’une simple boite en carton, de 400 à 900€.

Réalité virtuelle aujourd'hui, réalité augmentée demain

Google s'y est essayé en 2012 avec les Google glass mais le public n'était pas prêt.
Ces lunettes permettaient d’afficher des informations superposées à la réalité, par transparence. Une façon “d’augmenter” en quelque sorte la réalité.
Google glass

Microsoft, Hololens, ou encore Magic Leap travaillent à la prochaine génération de réalité augmentée. Elle s'intègrera dans notre environnement pour plus de confort. 
Magic leap project


Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus