En visite à Dijon le 11 mars, Hélène Geoffroy, secrétaire d’État à la Ville, s’est rendue au quartier de la Fontaine d’Ouche. Elle a pu rencontrer les bénéficiaires de "la garantie jeunes" et du dispositif passerelle emploi.
Le dispositif "Garantie Jeunes"
La "Garantie jeunes", pilotée par le ministère de l’Emploi, via les missions locales, est destiné aux jeunes de 18-25 ans pas ou peu diplômés, qui ne sont ni en cycle d’études, ni en formation et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du Revenu de solidarité active (RSA).Cette catégorie de jeunes très désocialisés s'avère très vulnérable sur le marché du travail, et court de grands risques de marginalisation sociale.
Pourquoi un tel dispositif ?
En France, plus d'1 million de jeunes âgés de 18 à 25 ans révolus ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation - ceux que l’on nomme les "Neet", Not in Education, Employment or Training - et subissent une grande précarité.C'est à ces jeunes, en risque direct d’exclusion et de marginalisation, que le Gouvernement s'adresse pour leur offrir la chance d'une insertion professionnelle, grâce à la solution sur mesure de la Garantie jeunes.
Une Garantie jeunes qui s’adresse également aux entreprises, notamment aux plus petites qui rencontrent des difficultés de recrutement. La Garantie jeunes leur permet de diversifier leur vivier de recrutement en accueillant des jeunes pour une immersion professionnelle.
Le reportage de Delphine Dubourg et Jean-Louis Saintain
Intervenants :- Fatima Ben El Fatmi, 23 ans - en CDI
- Allegresse Konde, 19 ans - en CDD
- Hélène Geoffroy, Secrétaire d'Etat en charge de la politique de la Ville

La garantie jeune c'est un programme piloté par les missions locales, qui vise à désenclaver les jeunes originaires de quartiers classés en zone urbaine sensible. Un an après son lancement, premiers résultats constatés également ce matin, 11 mars, par la secrétaire d'état en charge de la ville, Hélène Geoffroy, en visite à Dijon