Le château de Rochefort et la maison des dragons de Cluny ont besoin de vous !

Le château de Rochefort ou la maison des dragons de Cluny recevront-ils une bourse ? Le château d'Asnières-en-Montagne et maison des dragons de Cluny participent ce samedi 19 septembre à l'émission de France 2, "Sauvons nos trésors!", qui aide le patrimoine français en danger.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sauvons nos trésors, c'est quoi  ?


Ce samedi 19 septembre, le château de Rochefort et la maison des dragons de Cluny auront donc les honneurs de l'émission de France 2 "Sauvons nos trésors!", diffusée en prime-time. A l'occasion des journées du Patrimoine, cette émission présentée par Stéphane Bern, à 20h55, vous permettra de voter pour le projet de sauvetage d'un monument de votre choix ! Objectif, Sensibiliser et mobiliser les téléspectateurs afin de sauver des sites qui risquent la disparition ou la destruction.

Les téléspectateurs seront invités à voter pour l'attribution de trois bourses de 10.000 euros destinées aux trésors qui les auront le plus touchés. Maud Fontenoy, Natalie Dessay, Philippe Candeloro, Christophe Willem, Yann Queffélec, Daniel Russo, Jean-Luc Petitrenaud, Franck Ferrand et Marc Meneau ont accepté de parrainer un des trésors en danger. Les téléspectateurs seront appelés à voter en direct (SMS OU TEL) pendant l'émission, pour attribuer 3 bourses aux 3 projets qui les auront le plus séduit. En plus de ces 3 bourses, une bourse supplémentaire , offerte par France 2, sera attribuée site qui aura eu le plus d'appels de soutien parmi les 3 gagnants.

9 sites de notre patrimoine en danger ont été sélectionnés :
  • -Le château de Rochefort en Côte-d'Or
  • -La maison des dragons en Saône-et-Loire
  • -Léglise Saint-Amé dans les Vosges
  • -La grange de Beauvais dans l'Oise
  • -L'île Saint-Marcouf dans la Manche
  • -L'abbaye Clarté-Dieu dans le Centre
  • -Le Donjon de Fontenoy-le-Château dans les Vosges
  • -L'orphelinat des Choisinets en Lozère
  • -Le château de Coarraze dans les Pyrénées-Atlantique

Sauvons nos trésors - Le 19 septembre sur France 2

Le château de Rochefort, c'est tout une histoire


C'est un « bijou de l'Art Renaissance bourguignon » explique l’association les Clefs de Rochefort qui œuvre à la sauvegarde du château. Il a perdu sa toiture au XVIIIème siècle et n’est plus aujourd’hui « qu'une coquille vide qui subit les assauts de la pluie et du vent ». Pourtant l’association pense que des éléments peuvent être sauvés, notamment l’escalier.

Il est surmonté d'une belle voûte en archivolte, une voûte quasiment étoilée qui domine le château. Mais sans toiture, elle se dégrade et risque de s’effondrer en emportant tout l’escalier. Les travaux ont été chiffrés à près de 60.000 euros, un appel aux dons avait été lancé avec succès en début d'année.


La maison des dragons de Cluny fait feu de tout bois


Située sur la place de l’église Notre Dame, à Cluny, la maison des Dragons est au coeur de la cité. Sa très belle claire-voie, typique de la période de transition entre les périodes romane et gothique, est classée à l’index des monuments historiques depuis le 11 novembre 1931. La façade sur rue, remontée vers 1900, est fragilisée par une mauvaise conception du report des charges. La claire-voie, porteuse des dragons qui ornent la façade, est menacée.

C'est la façade classée à l’inventaire des monuments historiques qui a besoin d'une rénovation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information