Ils ne sont plus que 3 en France à exercer le métier de nacrier et l’un d’eux se trouve en Saône-et-Loire. Pascal Michelot est passionné de coquillages et travaille la nacre depuis toujours. Rencontre.
Pascal Michelot a grandit loin de la mer. Pourtant, c’est bien en Saône-et-Loire que s’est développée sa passion pour les coquillages grâce, explique-t-il à l’émission Thalassa sur France 3 qui le faisait rêver enfant.
C’est au Puley qu’il a décidé d’installer son atelier d’artisan d’art nacrier il y a 15 ans.
Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck :
Portrait de Pascal Michelot, un des 3 derniers nacriers de France, au Puley en Saône-et-Loire
•
©France 3 Bourgogne
Qu’est-ce-qu’un nacrier ?
Le nacrier est un artisan qui travaille la nacre que l’on retrouve dans les coquillages mais également les huîtres perlières. La nacre est une substance calcaire irisée, elle est secrétée par le coquillage en couches successives et sinueuses, ce qui la rend dure, mais cassante.
Avec le coquillage et la nacre qu'il a sélectionné, le nacrier réalise des bijoux, boutons, éléments d'incrustation dans des meubles, ou objets de décoration les plus variés. Pascal Michelot le dit d’ailleurs lui-même, "il n’y a pas de limites dans le travail de la nacre".
Le travail de la nacre
La nacre se travaille depuis des centaines d'années. Au 18e et 19e siècles, la demande était très importante en boutons de vêtements et accessoires de luxe. Grâce à 35 années de conchyliologie - la collection de coquillages - Pascal Michelot a une matière première très riche pour travailler la nacre, à la main toujours.
Une boutique au Mont Saint-Vincent
Horaires d’ouverture
Du mardi au vendredi : 14 h- 17 h 30
Samedi-Dimanche-jours fériés : 14 h – 18 h 30
La Boutique du nacrier –Place du marché – 71300 MONT ST VINCENT
Tél : 03 85 49 22 07 ou 06 73 35 98 97 michelot.pascal@orange.fr
Il existe également une boutique à Charroux dans l'Allier.