Les artistes et les responsables des 6 lieux dédiés aux arts de la rue, se sont rencontrés pour imaginer comment mieux accompagner les projets dans ce domaine. Le 2 novembre 2015, en Franche-Comté, le 3 novembre, en Bourgogne.
Le reportage de Tiphaine Pfeiffer et de Christophe GaillardMontage : Carlos Zappala
Avec :
- Françoise Ducourtioux, directrice du festival "Les Zaccros d'ma rue"
- Patrice Jouffroy, directeur artistique de L'amuserie et du Théâtre Group'
- Pedro Garcia, directeur artistique de L'Abattoir et de Chalon dans la rue

En janvier 2016, la future grande région Bourgogne sera riche de 6 lieux emblématiques pour les arts de la rue, un secteur artistique particulièrement fécond. Des compagnies d’artistes particulièrement réputées sont implantées sur ce territoire depuis de longues années et souhaitent profiter de cette opportunité pour renforcer leurs liens. Une façon d'être moins isolés et de pallier le manque de moyens financiers en mettant en place des co-productions.
Les 6 lieux :
- L’Abattoir à Chalon-sur-Saône,
- La Transverse à Corbigny, (Métalovoice)
- Les Zaccros d’ma rue à Nevers,
- L’amuserie/La vache qui rue/Théatre Group’ à Lons-le-Saunier et Moirans-en-Montagne,
- Nathalie Pernette/ La Friche artistique à Besançon,
- Le théâtre de l’Unité/Studio des 3 oranges à Audincourt.
Les avantages d’une mise en réseau
Une mise en réseau permettrait d’optimiser les démarches de création artistique, les recherches de diffusion et les pratiques au profit de tous.Ce réseau serait un outil de plus pour :
- Le soutien à la création dans le domaine des arts de la rue (aide à la création, soutien au projet, accueil en résidence, commande d’écriture…)
- La rencontre entre démarches artistiques populations et territoires avec la mise en place de résidences de diffusion, de rendez-vous publics délocalisés …
- La promotion de ce secteur par la mise en réseau de structures spécialisées et généralistes (CNAR , lieu de résidence, festivals…)
Le travail en réseau et en partenariat suppose de mettre en place des relations de coopération très diverses et pouvant s’exercer aussi bien à proximité qu’à distance. Les professionnels doivent pouvoir disposer de méthodes, de façons de s’organiser pour assurer l’efficacité et la valeur ajoutée de leur travail en réseau. Ces deux journées sur le terrain permettaient de se rendre sur les lieux de création de chaque structure pour comprendre la réalité vécue par les différentes compagnies. L’occasion de poser les bases d’une coopération en réseau à l’échelle d’un territoire bien plus vaste que celui de la commune.
Durant ces 2 jours, les représentants des 6 structures étaient accompagnés par Pascale Canivet, conseillère théâtre, arts de la rue, arts du cirque, arts du récit, théâtre d'objets (DRAC Franche-Comté) et Elena Dapporto, chargée de mission arts de la rue et arts du cique du Ministère de la Culture.