Les chroniques de Midi en France du jeudi 28 janvier

L'équipe de Midi en France pose les pieds à Besançon jusqu'au 29 janvier prochain. Pendant 2 semaines à 10h50, Vincent Ferniot entouré de sa bande de passionnés vous fait découvrir la ville et ses environs sous l'oeil expert de Florence Cicolella notre journaliste de France 3 Franche-Comté.

Les chroniques du jeudi 28 janvier​


Découvrez la petite histoire des grands hommes de Christophe Jicquel sur "Le Rouget de L'Isle"

>>> A voir ici​

« Suivez le Guide » par Guillaume Crouzet​

  • À Château-Chalon, le passé se vit au présent
Château-Chalon Fièrement dressé sur un plateau rocheux, Château-Chalon fait partie des plus beaux villages de France.René est né et a grandi dans ce village. Et c’est dans cette maison qu’il vit, avec une vue imprenable sur toute la vallée…

>>> A voir ici
  • Café Brocante
Nous sommes à Colombier, un petit village de la campagne franc-comtoise. Ici, se trouve un bistrot pas comme les autres, tenu par Peter et Corinne….Dans ce bar où tout est à vendre, on peut faire des affaires tout en prenant un verre ! Le regard peut s’attarder sur des objets multiples et variés comme ces coquetiers à 5 euros, ce porte-savon à 15 euros, ou ces chapeaux à 20 euros.

>>> A voir ici

« Vu d’ici » par Florence Cicolella, journaliste de notre rédaction​

  • Un couturier franc-comtois dessine des robes de miss 
Romuald Bertrand est un jeune couturier plein d'avenir. Alors qu'il crée des spectacles et dessine de robes de cocktail, il est repéré par le comité Miss France. Il habille donc plusieurs années de suite les Miss Franche-Comté puis Miss France pour le concours Miss univers. Cela lui assure une nouvelle notoriété qui lui permet de développer des projets en France et à l'internationale.

>>> A voir ici

« Animaux » présentée par Hélène Gateau​

  • Les professionnels du cheval ont leur école
La Franche-Comté, véritable terre de cheval, accueille depuis 1996 Le centre équestre du lycée agricole de Mancy, l'un des plus grands centres de formation de l'Est de la France... Aujourd’hui 300 licenciés font de Mancy le centre Jurassien ayant la plus forte activité et le situe dans les premiers centres hippiques franc-comtois. Chaque année, l’établissement forme plus de 380 apprenants dans les domaines des métiers du cheval et des services grâce aux 35 enseignants/formateurs.

>>> A voir ici

« Made in France » par Nathalie Schraen-Guirm​

  • L’industrie automobile trace sa route
Peugeot L'usine PSA de Sochaux est le site industriel historique symbolique de Peugeot, implanté à Sochaux (Doubs).C'est le plus important site industriel (toutes industries confondues) de France avec 12 527 salariés au 31 octobre 2008, 18 000 en l'an 2000. Comme le site proche situé à Mulhouse, Sochaux est spécialisé dans les véhicules de taille moyenne, issus de la plate-forme 2.

>>> A voir ici

« Le Saviez vous ?​​ » par Helena Morna​

Il existe 4 espèces de zèbre : l’une d’entre elles porte le nom d’un enfant du pays. De quel drôle de zèbre s’agit-il ?
Cap sur un village du Doubs : Montbenoît  à un cinquantaine de km au sud est de Besançon. Montbenoît est une capitale : capitale de quoi ?
Parmi la liste de prisonniers du Fort de Joux, figure le nom d’un homme politique. De qui s’agit il ?

>>> A voir ici

« Recettes et Gastronomie » par Vincent Ferniot​

  • Poulet aux morilles et vin jaune, comme un « aligot » au comté, crêpes à la farine de gaude par Marc Tupin
Pour 4 personnes

1 poulet fermier
80 g de morilles déshydratées
1 oignon
1 carotte
1 échalote
500g de crème entière
5 dl de vin du Jura cépage Savagnin
1dl de vin jaune
Laurier, sel, poivre, 50g de beurre
Crêpes à la farine de gaude
1 petite boite de maïs
2,5dl lait
2 œufs
80g farine fluide
45g farine de gaude
1 pincée de sel, 1 cuillère d’huile de colza, herbes hachées
Aligot au comté
1kg de pommes de terre à purée (type Agatha)
300g de comté 12 mois
8cl de lait, 8cl de crème, 5g de beurre, sel poivre

Morilles : réhydrater dans de l’eau froide les morilles pendant au moins 1 heure. Egoutter les morilles puis conserver cette eau de trempage. Les rincer plusieurs fois à l’eau afin d’en éliminer les impuretés.
Préparation de la volaille : demander à son boucher de désosser la volaille, conserver le foie. Colorer au beurre et huile de colza les morceaux dans la cocotte, ajouter la garniture aromatique (laurier, carotte, oignon, échalote émincés finement), puis débarrasser.
Suer sans coloration les morilles. Ajouter les morceaux de volaille, déglacer avec 5 dl de Savagnin, faire réduire puis ajouter un peu d’eau d’hydratation des morilles. Assaisonner. Crémer puis laisser cuire à couvert pendant 1 heure à petit frémissement. Avant de servir, vérifier l’assaisonnement puis ajouter 1 dl de vin jaune, ne plus faire bouillir.
Réaliser la pâte à crêpe : Mélanger les œufs, les farines et les liquides à l’aide d’un mixer. Cuire en individuel ou à l’aide d’un multi-crêpes en incorporant le maïs. Conserver.
L’aligot : Réaliser une purée puis ajouter petit à petit des morceaux de comté.
Dresser chaud et harmonieusement dans l’assiette.

>>> A voir ici

Et demain à 10h50, on vous donne rendez-vous pour la dernière émission de la série "Midi en France à Besançon".
Un rendez-vous à ne pas manquer sur France 3 Franche-Comté !


>>> Toutes les chroniques ici
L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité