Les chroniques de Midi en France du mardi 19 janvier

L'équipe de Midi en France pose les pieds à Besançon jusqu'au 29 janvier prochain. Pendant 2 semaines à 10h50, Vincent Ferniot entouré de sa bande de passionnés vous fait découvrir la ville et ses environs sous l'oeil expert de Florence Cicolella notre journaliste de France 3 Franche-Comté.

Les chroniques du mardi 19 janvier

« Suivez le Guide » par Jean-Sébastien Petitdemange​

  • Le quartier battant est plein de vie 
Voici Manuel, Léa, Fanny et Patrice, 2 couples d'amis inséparables qui tiennent à 4 et depuis 1 an un café implanté en plein cœur du quartier battant, secteur de Besançon en plein renouveau, plein d’avenir et dont ils nous parlent à l'unisson.​
>>> A voir ici

  • Arlay, un château Jurassien plein de caractère
Voici le château d'Arlay et ses propriétaires Alain et sa femme, Anne. Nos châtelains nous offrent une visite privée de ce lieu qui a accueilli la princesse d'Arenberg. Aujourd'hui classé monument historique, le château collectionne son lot d'histoires personnelles, à commencer par celle d'Alain. Avec ses sept frères et sœurs, ils ont vécu toute leur enfance entre ces murs, une véritable colonie de vacances… royale.
>>> A voir ici

« Vu d’ici » par Florence Cicolella, journaliste de notre rédaction

  • Le centre de linguistique appliquée
Ils viennent du monde entier apprendre le français à Besançon car la ville possède depuis près de 60 ans un centre de langue appliquée. Cours, laboratoires et outils des plus modernes. Le bâtiment a des allures de tour de Babel, et du coup le centre-ville aussi.
>>> A voir ici

« Made in France »​ par Nathalie Schraen-Guirma

  • Dans le massif Jurassien, les lunettes se portent bien
C’est au cœur du berceau de la lunetterie française, le Jura, que les hommes et les femmes d’Henry Jullien perpétuent le savoir-faire traditionnel de la marque. La visite des ateliers révèle un esprit très « Manufacture » au sens horloger du terme, une maîtrise du processus de production de A jusqu’à Z, un souci exacerbé du détail, une quête de la perfection pour des montures 100% « Made in France ». Cette philosophie permet aujourd’hui à la marque Henry Jullien de garantir des produits d’excellente qualité par un contrôle parfait de l’ensemble du processus de fabrication d’une monture.
>>> A voir ici

« Animaux & Nature » par Églantine Éméyé

  • A Dole, les chevaux sont aussi "agents municipaux"
Depuis quatre ans, à Dole, les habitants se réveillent au son des sabots qui résonnent dans les rues de la ville. En effet, Julien, aidé de ses deux chevaux de trait Comtois, fait son tour matinal, pour arroser les plantes de la commune. Devant le succès de l’opération, la commune de Dole a décidé de renouveler sa confiance envers Julien et ses chevaux Comtois. Dans quelques semaines, ils s’occuperont désormais du ramassage des poubelles sèches de Dole. Si l’initiative sert à la ville, elle sert également à Julien, qui peut faire découvrir aux autres cette race si chère à son cœur.
>>> A voir ici

« Bien-être et Bien-vivre » par Nathalie Simon​

  • Dans le Doubs, la randonnée est un jeu de piste
Depuis une dizaine d’année, certains offices de tourisme de Franche-Comté proposent un concept de randonnée vraiment pas comme les autres. Inspiré du geocaching, le GPS Safari est une version  originale, ludique et interactive  de la randonnée. Entre chasse au trésor et jeu de piste assisté par satellite, il vous emmène à la quête  d’une « cache » à découvrir en pleine nature ou en ville, d’indices en énigmes de géolocalisation à déchiffrer à chaque étape du parcours. Au bout de l’aventure, la cache et ses trésors : des petits objets que chaque safarinaute dépose après en avoir prélevé un en souvenir et un carnet de passage où l’on laisse un message ou un commentaire.
>>> A voir ici

« Recettes et Gastronomie » par Vincent Ferniot​

  • Potée comtoise, écrasée de pommes de terre au bouillon
Pour 4 personnes
1 saucisse de Morteau
200g de poitrine fumée
200g de palette fumée (ou de jambonneau fumé)
50cl de vin blanc du Jura (Savagnin)
30cl d’eau
1 oignon (200g)
1 bouquet garni
4 carottes
2 navets
2 poireaux
1/4 de chou vert cloqué (Milan)
400g de pommes de terre à chair jaune
50g de beurre ½ sel
Sel
Poivre noir du moulin

Dans une cocotte, faites cuire la palette et la poitrine dans un bouillon composé moitié vin moitié eau, de l'oignon épluché et du bouquet garni pendant 20 minutes.
Taillez tous les légumes en dés sauf les pommes de terre.
Effeuillez le chou et faites blanchir les feuilles dans un grand volume d'eau bouillante salée (20g au litre) 5 minutes, puis plongez dans l'eau froide pour garder la couleur et stopper la cuisson. Émincez-les en bandes de 2cm de largeur.
Ajoutez la saucisse de Morteau dans le bouillon après 20 minutes de cuisson des viandes. Ajoutez ensuite les légumes taillés, les feuilles de choux émincées et les pommes de terre entières. Poivrez le bouillon.
Quand les légumes sont cuits retirez-les et réservez les saucisses et les viandes.
Puis retirer les légumes du bouillon à l’écumoire.
Ôtez les pommes de terre. Réalisez un écrasé de pommes de terre en incorporant le beurre ½ sel et 25cl de bouillon de cuisson.
Goûtez le bouillon et rectifiez en sel.
Détaillez les viandes en tranchettes et les saucisses en rondelles.
>>> A voir ici

On vous donne rendez-vous demain, jeudi 21 janvier, place Granvelle à Besançon :
• à 10h15 (direct)
• à 13h15 (enregistrement de l'émission du jeudi 28/01)
>>> Toutes les chroniques ici
L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité