Les chroniques de Midi en France du mardi 26 janvier

La plateau de Midi en France / © Alice Donckele
La plateau de Midi en France / © Alice Donckele

L'équipe de Midi en France pose les pieds à Besançon jusqu'au 29 janvier prochain. Pendant 2 semaines à 10h50, Vincent Ferniot entouré de sa bande de passionnés vous fait découvrir la ville et ses environs sous l'oeil expert de Florence Cicolella notre journaliste de France 3 Franche-Comté.

Par Alice Donckele

Les chroniques du mardi 26 janvier​

Lilian Renaud - "Pour ne plus avoir peur"

>>> A voir ici
 / © Alice Donckele

 




















« Suivez le Guide » par Jean-Sébastien Petitdemange​​

  • Fort des Rousses

Le Fort des Rousses a une destinée pour le moins surprenante. Construit pour protéger la France en cas d’attaque suisse, sa fonction militaire et défensive va rapidement s’avérer inutile et superflue. Aujourd’hui les 21 hectares de cet immense édifice servent une autre cause : l’affinage de comtés d’excellence… Derrière cette épopée, c’est avant tout l’histoire peu commune d’un  homme, Jean-Charles Arnaud. Fromager et propriétaire des lieux, il avait effectué son service militaire au Fort avant de le racheter des décennies plus tard pour le transformer en un haut lieu touristique du Jura et lui donner une nouvelle vie.
>>> A voir ici

« Animaux » par Églantine Éméyé

  • Woofing

Grâce à ses vaches laitières, à ses poules et à son jardin potager, Alexandre et sa famille se sont créés leur propre circuit de production et visent une autonomie maximale. Pour les aider dans leurs nombreuses tâches quotidiennes, ils accueillent tout au long de l’année des personnes désireuses d’apprendre la vie de fermier, en échange du gîte et du couvert.C’est ce qu’on appelle le woofing !
>>> A voir ici
 

« Vu d’ici » par Florence Cicolella, journaliste de notre rédaction

  • La Saône vue du ciel

La rivière Saône se parcourt aisément en bateau, à pied ou à vélo. Mais vue du ciel, sa couleur, sa flore et son patrimoine architectural prennent une autre ampleur. Embarquez en paramoteur pour découvrir chateaux, écluse ou relais-café. Et les gens qui vivent de et au bord du cours d'eau.
>>> A voir ici

« Made in France »​ par Nathalie Schraen-Guirma

  • Cristel

L’histoire de l’entreprise Cristel est digne des grandes épopées industrielles franc-comtoises. Créée au XIXe siècle par la famille Japy, l’usine de Fesches-le-Châtel, près de Montbéliard, a produit les premières casseroles françaises en fer blanc et a prospéré jusqu’à la fin des années 1970 avant de connaître un dangereux déclin et d’être provisoirement sauvée en 1983 par ses salariés, organisés en coopérative. Faute de repreneur, l’usine est rachetée in extremis en 1987 par Bernadette et Paul Dodane contre l’hypothèque de leur maison. Vingt cinq ans plus tard, la marque Cristel occupe 70 % du marché inox haut de gamme et exporte 25 % de sa production dans le monde entier.
>>> A voir ici

« Bien-être et Bien-vivre » par Nathalie Simon​

  • Jardin parfumé

Tiphaine, ancienne laborantine parfumeur est aussi la créatrice de « La Bulle à Parfums ». Cette bulle nichée en pleine campagne jurassienne est l’une des 32 parfumeries dite remarquable de France. Elle est toutefois l’unique parfumerie remarquable (= diffuse des parfums rares) en pleine campagne ! Autour de cette bulle à parfums Tiphaine a reproduit et construit un jardin parfumé dont elle peut expliquer l’intérêt des fleurs pour créer les senteurs parfumées en bouteille. Pour l’occasion, Tiphaine a invité Marie, jeune femme à venir découvrir son trésor caché au cœur de la campagne du Jura, et de découvrir son Profil Olfactif et repartir avec le parfum qui lui ira le mieux…
>>> A voir ici
 

« Recettes et Gastronomie » par Vincent Ferniot​

  • Poulet au comté, par Jean-Charles Arnaud

Pour 4 personnes
1 poulet de Bresse AOP
1 bouteille de Côtes du Jura (cépage savagnin)
300g de Comté 18 mois
100g de Comté 6 mois
2 cuillères à soupe de crème (crue si possible)
Paprika, sel et poivre, herbes de Provence Label Rouge, huile.

Dans la cocotte en fonte, mettre 40 cl de Côtes du Jura, ajouter 2 à 3 pincées d'herbes de Provence et de paprika, poivrer légèrement. Et laisser cuire.
Dans une sauteuse, mettre un filet d'huile. A feu assez vif, faire dorer les morceaux de poulet sur les deux faces, saler très légèrement.
Placer les morceaux de poulet dans la cocotte avec le vin, les cuire très lentement et très doucement pendant une heure et demi (ou plus). Une fois la cuisson terminée, placer les morceaux dans un plat à four.
Dans une sauteuse, verser 15 cl de Côtes du Jura; porter à frémissement, intégrer le mélange des Comtés râpés 18 et 6 mois en remuant régulièrement. Réduire et intégrer deux cuillères à soupe de crème crue.
Napper les morceaux de poulet avec la sauce au comté. Placer quelques filaments de Comté 18 mois sur chaque morceaux, et mettre 10 mn au four préchauffé à 180°C.
>>> A voir ici

RENDEZ-VOUS MERCREDI 27 JANVIER A 10H50 POUR UNE NOUVELLE EMISSION​

>>> Toutes les chroniques ici

Sur le même sujet

Les + Lus