Les chroniques de Midi en France du mercredi 20 janvier

L'équipe de Midi en France pose les pieds à Besançon jusqu'au 29 janvier prochain. Pendant 2 semaines à 10h50, Vincent Ferniot entouré de sa bande de passionnés vous fait découvrir la ville et ses environs sous l'oeil expert de Florence Cicolella notre journaliste de France 3 Franche-Comté.

Les chroniques du mercredi 20 janvier​

« Suivez le Guide » par Guillaume Crouzet

  • Centre polaire
Situé au coeur du Jura, pays d'origine du célèbre explorateur polaire Paul-Emile Victor, dans le village de Prémanon, le Centre Polaire est un espace de connaissance dans lequel se mêlent intimement la mémoire des premières investigations polaires et l'actualité des travaux scientifiques et des explorations d'aujourd'hui. Il deviendra fin 2014 un Espace des mondes polaires.
>>> A voir ici

  • Mouthe, une douce Sibérie Jurassienne
Bienvenue à Mouthe, le village le plus froid de France. Ici, le thermomètre peut parfois afficher des températures polaires ! Chaque année, le mercure franchit facilement la barre des -20 degrés. Pour les Meuthiards, le froid c'est juste une question d'habitude. Bruno est un enfant du pays, il a passé toute sa jeunesse ici. Et c'est tout naturellement qu'il est devenu météorologue. L'office du tourisme a eu l'idée de valoriser son climat avec une touche d'humour grâce à ce diplôme un peu particulier : le diplôme de résistance au froid…
>>> A voir ici

« Vu d’ici » par Florence Cicolella, journaliste de notre rédaction

  • Le coni’Fer
Le Haut-Doubs a bien des charmes et le Coni'Fer en fait partie. C'est un  train à vapeur qui emmène les touristes à travers les sapins et la montagne. Des passionnés emmenés par Louis Poix, dit Loulou, ont restauré année après année une partie de la ligne Pontarlier-Vallorbe (Suisse), une locomotive et des wagons restaurants de l'Orient-Express ! Rien que ça.
>>> A voir ici

« Animaux » présentée par Hélène Gateau

  • La montbéliarde

A chaque région sa race de vache locale et en Franche-Comté la race emblématique, c’est la Montbéliarde. Un vache à la production mixte (lait et viande). La Montbéliarde, c’est la vache dont le lait est utilisé pour la fabrication du Comté. Elle est aussi présente dans une dizaine d’autre fromage AOC (Reblochon, mont d’or, morbier, bleu du Vercors…)En plus d’être bonne laitière, cette vache à la robe Pie rouge est très appréciée pour ses qualités d’élevages.
>>> A voir ici

« Made in France » par Nathalie Schraen-Guirm

  • Stylos de luxe

Située dans le haut Jura, cette entreprise familiale développe et fabrique des instruments d'écriture, couteaux et des montres automatiques 5 générations dans leur atelier, et tout récemment, des lunettes. De la conception à la vente, ils maîtrisent les multiples étapes complexes de leur fabrication, pour arriver à une finition parfaite de leurs produits. Ils utilisent des matériaux de qualité pour toutes leurs pièces usinées dans la masse comme le laiton, l'inox, l'acétate ou encore différents types de bois.
>>> A voir ici

« Le Saviez vous ?​​ » par Helena Morna

De quoi avez vous besoin pour faire l’amour à Mouthe ?
De ski de fond...
>>> A voir ici 

« Recettes et Gastronomie » par Vincent Ferniot​

  • Escargots à l’absinthe par Romuald Fassenet

Pour 4 personnes

Bouillon d’absinthe
10 gr de beurre frais
50 gr de fenouil frais
50 gr d’échalote
150 gr de champignons de Paris
5 cl d’absinthe

Escargots
50 gr de beurre
24 escargots
2 échalotes
250 gr de mousserons
Absinthe
2 cuillères de feuilles de persil plat

Préparation

Bouillon d’absinthe: Suer au beurre le fenouil et l’échalote émincés. Ajouter les champignons taillés et assaisonner. Déglacer au vin blanc, réduire puis mouiller au bouillon de volaille. Cuire 20 minutes. Ajouter l’absinthe et mixer.
Escargots : Fondre 50 gr de beurre jusqu’à ce qu’il mousse, jeter les 24 escargots égouttés et les enrober de beurre moussant. Assaisonner de sel et de poivre du moulin. Ajouter deux échalotes hachées puis les mousserons émincés.
Déglacer avec l’absinthe et cuire quelques minutes. Terminer avec le persil.

Dressage : Dresser les escargots au centre de l’assiette puis disposer autour un trait le bouillon d’absinthe au fenouil. Décorer d’herbes et déguster chaud.
>>> A voir ici

On vous donne rendez-vous demain, jeudi 21 janvier, place Granvelle à Besançon :
• à 10h15 (direct)
• à 13h15 (enregistrement de l'émission du jeudi 28/01)
>>> Toutes les chroniques ici

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité