Les chroniques de Midi en France du vendredi 29 janvier

L'équipe de Midi en France pose les pieds à Besançon jusqu'au 29 janvier prochain. Pendant 2 semaines à 10h50, Vincent Ferniot entouré de sa bande de passionnés vous fait découvrir la ville et ses environs sous l'oeil expert de Florence Cicolella notre journaliste de France 3 Franche-Comté.

Les chroniques du vendredi 22 janvier

 

« Suivez le Guide » par Guillaume Crouzet

  • Baume-Les-Messieurs, un village à couper le souffle

Niché au milieu des falaises et des belvédères, Baume-les-Messieurs est un village pittoresque de 200 habitants. Sa situation géographique unique en fait l’un des sites les plus remarquables du Jura. Surplombé par des falaises spectaculaires de 200 m de haut, le village recèle de nombreux joyaux. On ne tarit pas d’éloges sur son abbaye impériale, ses cascades et ses grottes. Sa situation géographique unique. Mais Baume-les-Messieurs, ce sont aussi ses petites rues et maisons tranquilles, et ses habitants.
>>> A voir ici

  • Les cabanes : le bonheur dans les arbres
Pour prendre de la hauteur le temps d'une nuit en Franche-Comté, rendez-vous au château de la marquise Mirabelle et ses cabanes. A l'origine de ce projet, Carlo, un doux rêveur qui a eu le coup de foudre pour ce domaine, et chaque fois qu'il emprunte le petit sentier qui y mène, c'est la même sensation, il est ailleurs...
>>> A voir ici

« Vu d’ici » par Florence Cicolella, journaliste de notre rédaction

  • La bise noire
Si vous vous aventurez sur les plateaux jurassiens en hiver, gare à la bise noire. Un vent froid, terrible et chargé en humidité qui vient de Méditerrannée. Les anciens le connaissent bien et s'en méfient comme de la peste car il burine les visages et peut rendre fou. Enfin, selon la légende…
>>> A voir ici

« Made in France »​ par Nathalie Schraen-Guirma

  • La Lampe à pétrole s’enflamme pour le led
Objet noble, la lampe à pétrole n’est pas née d’hier. Ses quartiers de noblesse, elle les doit à une famille jurassienne.Il y a 300 ans, le premier Gaudard fabriquait à Morbier, dans un moulin à eau, des balanciers d’horloges comtoises. En 1865, Auguste Gaudard y installe son premier atelier d’estampage. 5 générations se succèdent : Léon, Armand et Pierre, Jean-Jacques et Josette et enfin Catherine Gaudard et actuelle présidente de l’entreprise. L’entreprise est aujourd’hui la seule fabrique européenne de becs et de lampes à pétrole ainsi que l’un des derniers fabricants de balanciers d’horloges comtoises en France d’après l’inventaire du patrimoine industriel du Jura.
>>> A voir ici

« Animaux » par Hélène Gateau

  • Bouziane Belghorzi
Bouziane a grandi dans une banlieue sensible de Dole. Originaire d’Algérie, il retournait au pays à chaque vacances, ce qui lui a permis de grandir avec des chevaux. En France, en revanche, ses moyens financiers ne lui ont jamais permis de prendre des cours d’équitation, trop onéreux. En 1977, l’association Loisirs Pop’ est créée pour permettre aux enfants des quartiers sensibles de partir en vacances. En 1995, l’association déménage de locaux pour s’installer à Dole, en face d’un centre équestre désaffecté. Bouziane réhabilitera le site pendant 2 ans. Puis, arrivent le premier cheval et deux ânes. Bouziane fait découvrir ces animaux aux enfants des milieux populaires. 
>>> A voir ici

« Le Saviez vous ?​​ » par Helena Morna​​

Nous sommes dans un village du Jura… Lavans sur Valouse.
450 KM séparent Lavans sur Valouse de Paris. Quel enfant du pays les a parcouru à pied à 14 ans ?
>>> A voir ici

« Recettes et Gastronomie » par Vincent Ferniot​

  • Toasts Bourbon-Parme, aux morilles et au Morbier
Pour 4 personnes
50g de morilles séchées
1 échalote ciselée finement
50cl de lait ½ écrémé
4 tranches épaisses de pain de campagne
300g de Morbier
4 jolies tranches de jambon de Parme
15cl de crème fraîche épaisse
2cl de Bourbon
10g de beurre
Sel fin et poivre du moulin

La veille : Faites tremper les morilles séchées dans le lait tiédi.

Faites bien griller les tartines au four ou au grille-pain.
Égoutter les morilles et garder le lait de trempage.
Grattez la croûte du fromage si il est trop fait.
Faites mousser le beurre dans la poêle sur feu moyen. Faites-y revenir l’échalote sans colorer. Ajoutez les morilles et laissez étuver.
Déglacez avec le Bourbon et laissez sécher avant de mouiller avec 15cl de lait de trempage et la crème. Salez et laissez les morilles boire le liquide aux 3/4 puis coupez le feu et réservez.
Préchauffez le grill du four à 200°.
Émincez le Morbier en lamelles.
Répartissez les tranches de jambon sur les tranches de pain grillées, ajouter les morilles à la crème et recouvrez des lamelles de fromage.
Dressez les tartines sur une plaque de cuisson ou dans un plat.
Enfournez et surveillez. Sortez les croûtes lorsqu’elles sont bien gratinées. Poivrez avant de servir
>>> A voir ici
.
Pendant deux semaines Midi en France était à Besançon, pour revoir toutes les émissions cliquez ici !
L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité