Les inscriptions sur le portail Admission Post Bac sont ouvertes

C'est dès maintenant que les futurs étudiants doivent se préoccuper de leurs inscriptions afin de pouvoir poursuivre leurs études dans le cursus de leur choix. Il leur faut constituer un dossier numérique sur le portail Admission Post-Bac. 

Il faut s'y prendre le plus tôt possible. Même si les lycéens ne savent pas tous, ce qu'ils veulent faire après le bac, ils doivent trouver la ou les voies de formation qui les intéressent. Le portail Admission Post Bac impose une procédure à suivre, avec des délais imposés, des choix à faire, un ordre de priorité à connaître afin de construire un projet de poursuite d'études. 

Le portail Admission Post Bac recense plus de 12 000 formations sur l'ensemble des académies : toutes les licences, les DUT, les CPGE, les BTS, près de 300 écoles d’ingénieurs publiques et privées, 50 écoles de commerce, 6 écoles supérieures d’art et les 20 écoles nationales supérieures d’architecture, afin d’accroître les chances d’admission dès fin juin du plus grand nombre de candidats.  

Le portail accueille également plus de 2000 formations en apprentissage.

Les lycéens ont jusqu'au 20 Mars 2016 pour faire leur choix et classer leurs voeux d'inscriptions par ordre de préférence


Admission Post Bac en 6 étapes

  • Du 20 Janvier au 20 Mars 18 heures : inscription, saisie des vœux
  • Le 02 Avril : date limite de confirmation des vœux et d’envoi des dossiers-papier
  • Du 03 Mai au 06 Mai : vérification de la réception des dossiers-papier
  • Du 20 Janvier au 31 Mai : modification de l'ordre des vœux
  • Du 08 Juin 14 heures au 13 Juin 14 heures : première phase d'admission et réponse des candidats
  • Du 24 Juin 14 heures au 09 Septembre 23 heures 59 : procédure complémentaire. Saisie des vœux au plus tard le 09 Septembre 23H59

Quelques chiffres sur les vœux 2015 

L’attractivité des filières universitaires se confirme :
  • +19,7% par rapport à 2013 et +6,5% par rapport à 2014 
  • les candidats choisissent la filière universitaire en premier vœu à 48,5% (dont 65% pour les candidats à un baccalauréat général) ;
  • les sections de techniciens supérieurs (STS) sont choisies en premier vœu à 82% par les candidats à un baccalauréat professionnel ;
  •  le choix d’un IUT parmi les candidats à un baccalauréat technologique augmente de +2%.
Les quatre mentions de première année de licence les plus demandées restent stables :
  • 17,3% en première année commune aux études de santé (Paces) ;
  • 12,1% en droit ;
  • 10,7% en sciences et technologies des activités physiques et sportives (Staps)
  • 7,7% en psychologie

L'université attire de plus en plus de lycéens

Les vœux des bacheliers pour intégrer une première année de licence (L1) au sein des universités augmentent tous les ans (depuis deux ans, le nombre de jeunes ayant exprimés au moins un vœu sous APB a augmenté de 11 %. Sur les premiers vœux, la demande d’une entrée en licence à l’université a augmenté de 26 %. Ces demandes se concentrent sur quelques filières qui sont donc de plus en plus en tension.


Quatre filières universitaires au bord de la saturation

Droit, Paces (première année commune aux études de santé), Psychologie et Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) représentent près de 50 % des vœux 1 sur la L1.

Certaines filières de licence ont donc recours à des capacités d’accueil limitées (CAL) car le nombre de demandes est parfois 10 fois le flux qu’il est possible d’accueillir. Tous les vœux 1 ne peuvent être validés. Parmi ces quatre filières, si le droit et la Paces ont encore un taux de satisfaction des vœux des bacheliers de bonne qualité, la situation se dégrade d’année en année en psychologie et surtout en Staps.

Pour ces formations à capacité limitée, les bacheliers sont affectés en fonction du rang auquel ils ont placé cette formation dans leurs vœux. Si pour un rang donné la capacité d’accueil de la formation est dépassée, alors les bacheliers retenus sont déterminés de manière aléatoire parmi ceux ayant placé cette formation à ce même niveau. Cette modalité d’affectation légale et équitable accroît pourtant le malaise sur ces filières. En effet, les mêmes bacheliers qui acceptent des taux de sélection sur des BTS et des CPGE très élevés, ne comprennent pas un taux bien moins fort mais résultant d’un « tirage au sort ».

L’objectif fixé à l’enseignement supérieur étant d’accroître l’accueil des jeunes en formation, toute introduction de sélection à l’université serait incohérente. Il s’agit de s’inscrire dans les objectifs de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur qui propose d’atteindre 60 % d’une classe d’âge diplômée de l’enseignement supérieur, et de renforcer l’orientation pour accroître les chances de réussite.


Un dispositif de candidatures groupées testé en 2016

Il existe de nombreux cas où un étudiant n’a pas son vœu 1 au sein d’un établissement donné mais où il pourrait avoir une filière identique ou compatible au sein de la même académie. Mais il ne candidate pas toujours. C’est également vrai pour les antennes d’une même université. Pour répondre à cette problématique, un dispositif de « candidatures groupées » va être expérimenté en 2016 sur les filières en tension (droit, Paces, psychologie et Staps).

Le candidat choisira en priorité une filière et le système APB lui proposera alors de classer l’ensemble des mentions de licence associées à cette filière sur un périmètre qui sera prioritairement l’académie (l’Île-de-France sera considérée comme une académie). L’ensemble de ces licences sera alors considéré comme un vœu unique
Exemple : « Licence droit académie Lyon » en vœu 1 et ensuite classer au sein de ce vœu 1 les quatre L1 de droit proposées sur cette académie. 


Plus d'informations pour mieux s'orienter 

Pour permettre aux futurs bacheliers d’effectuer leur choix d’orientation en disposant d’éléments objectifs en lien avec leur propre parcours, APB va leur donner plus facilement accès à des données illustrant les taux de réussite selon les profils d’entrée (type de bac...), les poursuites d’études, les insertions et les salaires. Certaines de ces informations existent déjà mais doivent faire l’objet de recherches. Elles seront amenées de façon plus actives à la connaissance des lycéens lors de leurs choix. 

Le "parcours Avenir" plus facilement consultable

Inscrit dans les disciplines et mis en place depuis la rentrée 2015 au collège et au lycée, le parcours Avenir (parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel) permet à chaque élève de :
  • découvrir le monde économique et professionnel, 
  • développer le sens de l’engagement et de l’initiative
  • pouvoir élaborer un projet d’orientation, scolaire et professionnel et faire des choix raisonnés en toute connaissance de cause.
Le webclasseur Folios poursuit son déploiement cette année et sera généralisé à la rentrée 2016. Cette application numérique, que l’élève conserve durant sa scolarité, lui permet de valoriser tous ses acquis et expériences. Les expériences du parcours Avenir de l’élève y seront recensées.


Les personnels impliqués dans l'aide à l'orientation 

L’accompagnement personnalisé du lycéen constitue un levier essentiel pour contribuer à la réussite et à la construction de son choix d’orientation. Pour garantir une égalité des chances à l’accès à l’enseignement supérieur en vue d’une insertion professionnelle ambitieuse et durable, la seule interaction avec APB ne suffit pas. Le soutien des enseignants, du conseiller d’orientation ou encore du CPE est essentiel pour aider l’élève et sa famille à choisir son orientation.
Un guide méthodologique sera mis à disposition des chefs d’établissement, des professeurs principaux, des conseillers d’orientation-psychologues. Ce guide leur permettra de s’approprier APB comme outil dans la démarche d’orientation. Il pourra aussi être accompagné d’une formation.
Pour anticiper l’aide à apporter aux lycéens, les vœux des élèves émis sur APB seront désormais plus accessibles aux enseignants, afin de les informer automatiquement des situations susceptibles d’être problématiques : absence de vœux, vœux non cohérents avec le potentiel du jeune, etc.


Dans 5 académies, une expérimentation de propositions alternatives en cas de choix d'orientation problématique

Si certains choix d’orientation restent problématiques malgré l’accompagnement personnalisé, ces cas seront examinés, sur demande du lycée, par une commission académique d’orientation post-secondaire qui fera des propositions alternatives au jeune. À la différence du conseil effectué en local, cette commission devra proposer une réelle alternative « garantie » au jeune. In fine, le jeune restera maître de ses choix. Il est proposé une mise en place expérimentale de cette mesure sur cinq académies  :
  • Amiens
  • Dijon
  • Nancy-Metz
  • Nantes
  • Toulouse.

Cette commission tentera également de proposer à des lycéens souhaitant aller en IUT ou STS, venant de baccalauréat technologique ou professionnel, une place dans une de ces filières, afin de mettre en œuvre de manière la plus efficace possible la loi du 22 juillet 2013 qui prévoit qu’ils soient prioritaires dans ces filières.

FAQ2 sciences : le nouveau dispositif de préparation à la licence pour les bacheliers

Lancé en juin 2015, faq2sciences.fr est un site d’auto-évaluation pour les lycéens. Il propose aux futurs bacheliers et aux étudiants de se tester face aux prérequis des filières pour  se préparer à leur entrée à l’université

Les tests se présentent sous forme de séries de questions correspondant au parcours choisi par l’étudiant. À l’issue de ces tests, des résultats détaillés soulignent ses forces et ses lacunes.

Des modules de remédiation, sous forme de ressources numériques, sont également proposés pour lui permettre d’approfondir les sujets où il rencontre des difficultés. 

L'interview de Anne de Rozario, Chef du service académique d'information et d'orientation, invitée sur le plateau du JT soir du 20 janvier 2016, interviewée par Elsa Bezin

Anne de Rozario, Chef du service académique d'information et d'orientation, était l'invitée du JT soir du 20 janvier 2016, au sujet des inscriptions post-bac sur internet.



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