Levier : un miracle pourrait participer à la canonisation du père Lataste

C'est une procédure longue et complexe. En novembre dernier, l'archevêché a commencé les démarches pour enquêter sur une guérison attribuée au père Lataste. Si le pape la reconnaît, ce frère dominicain fondateur d'une congrégation dans le Doubs pourrait être reconnu saint. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2014, le père Franck Ruffiot qui officie à l'unité pastorale de Levier prie auprès d'une femme gravement malade en invoquant le père Lataste. Cette personne guérit alors que son cas était jugé désespéré. 

Plusieurs récits de guérison en lien avec des prières au père Lataste avaient déjà été transmis au Frère Jean-Marie Gueullette, vice-postulateur de la cause du Bienheureux Jean-Jospeh Lataste. En clair, ce religieux est chargé d'instruire ce que l'Eglise catholique appelle le "procès diocésain sur une guérison attribuée au Bienheureux Jean-Joseph Lataste". Nous l'avions rencontré en 2012, lors de la béatification du père Lataste. C'était en juin 2012, un jour de fête pour le diocèse : 


Le Père Lataste est un religieux dominicain du XIX ème siècle. Il aura oeuvré pour la réhabilitation des femmes sorties de prison et fondé l'ordre des soeurs dominicaines de Béthanie en Haute-Saône. Sa tombe est à Montferrand le Château près de Besançon. 

Plus de 4000 catholiques venus de France et d'Europe et même des Etats-Unis sont venus assister à cette cérémonie. Depuis la décentralisation des béatifications décidée par le Vatican en 2007, c'est la septième béatification en France et la première en Franche-Comté.

Cette béatification a pris des années. Le "procès" a été ouvert en 1937 et c'est seulement en 2008 que ses "vertus héroïques" ont été reconnues.Trois ans plus tard, la reconnaissance d'un miracle permet la béatification : Lataste devient Bienheureux ! Pour la canonisation, c'est à dire devenir saint, "c'est plus simple, explique Frère Jean-Marie Gueullette, il suffit d'un miracle !"

Une fois que le procès diocésain sera terminé, c'est loin d'être terminé. L'enquête se poursuit et une commission de médecins doit se prononcer. Ensuite, cela sera au tour de théologiens. Et enfin, le pape pourra décider si il reconnaît ou pas le miracle et ainsi déclencher la canonisation du père Lataste. 

Qu'il devienne saint ou pas, la spiritualité du père Lataste a une influence considérable sur des hommes et de femmes dans le monde entier. Aux Etats-Unis, une communauté des Dominicaines de Béthanie vit à l'intérieur d'une prison. 





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information