C'est le vendredi 31 juillet que le coup d'envoi de la Ligue 2 sera donné. A une semaine de la reprise officielle, où en sont les deux clubs de la région : le DFCO et l'AJA ? Quelles sont leurs chances de briller ?
Préparation : Auxerre se cherche, Dijon aussi
Même s'ils sont souvent trompeurs, les matchs amicaux donnent souvent le ton d'une préparation bien que les équipes ne soient pas toujours dans le même état de forme physique et tactique au moment de leur affrontement. Les deux équipes ont sensiblement le même bilan mitigé avec peu de victoires cet été.
Auxerre termine même par deux défaites sa préparation, alors que Dijon a cartonné une équipe de l'UNFP (6-1), sans automatisme, mais cela reste bon à prendre pour la confiance. L'entraineur dijonnais n'était d'ailleurs pas satisfait à la sortie de cette ultime rencontre de préparation : "J’attends beaucoup plus du groupe sur le côté agressif, sur le côté défensif".
Les deux équipes ont en tout cas beaucoup travaillé physiquement, encaissant de grosses charges de travail, notamment dans leur stage à Vittel pour l'AJA, et au Chambon-sur-Lignon pour le DFCO. Il a fallu aussi travailler tactiquement car les équipes ont beaucoup changé (voir plus bas).
Auxerre : 6 matchs, 1 victoire, 2 nuls, 3 défaites, 7 buts marqués, 9 encaissés
AJA 2-3 Metz / Reims 0-0 AJA / AJA 1-1 DFCO / Orléans 1-2 AJA / AJA 1-2 Créteil / AJA 1-2 Red Star
Dijon : 5 matchs, 2 victoires, 1 nul, 2 défaites, 11 buts marqués, 6 encaiséss
DFCO 3-0 Tours / Auxerre 1-1 DFCO / Bourg 1-0 DFCO / Sochaux 3-1 DFCO / DFCO 6-1 UNFP
Effectif : Dijon a tout changé, Auxerre a fait des retouches
D'un côté, la grande lessive pour Dijon, de l'autre quelques retouches (plus que prévues finalement) pour l'AJ Auxerre. Du côté des hommes d'Olivier Dall'Oglio, il ne restera ainsi pas beaucoup de titulaires cette saison à part : Reynet, Varrault, Gastien, Tavares et Bela. Bien maigre, il a fallu reconstruire toute l'ossature de l'équipe. Comme souvent, les Dijonnais se sont tournés vers des jeunes de divisions inférieures, mais aussi le transfert de l'été en Bourgogne avec l'arrivée de Fred Sammaritano en provenance d'Auxerre qui aura beaucoup fait jaser les supporters. Le recrutement dijonnais n'est d'ailleurs toujours pas terminé, le club cherche encore un défenseur, un milieu et un attaquant...
DFCO
Arrivées : Arnaud Souquet (Le Poiré-sur-Vie, National), Pierre Lees-Melou (Lège Cap-Ferret, CFA2), Quentin Bernard (Niort, L2), Frédéric Sammaritano (AJ Auxerre), Charly Dutournier (Stade Bordelais, CFA), Christopher Dilo (Rennes), Christopher Jullien (prêt, Fribourg ALL), Anthony Belmonte (Istres, National)
Départs : Zié Diabaté (AC Ajaccio, L2), Pierre Lemonnier, Pape Paye (Lorient, L1), William Rémy (Montpellier, L1), Samuel Souprayen (Vérone, Ita), Ousseynou Cissé (Rayo Vallecano, ESP), Kévin Rodrigues, Eliott Sorin, Florent Mollet (Créteil), Zakaria Diallo (AC Ajaccio, L2), Florian Raspentino (fin prêt), Florent Perraud (fin de contrat), Grégory Thil (rupture de contrat)
Prolongations : Baptiste Reynet, Jordan Marié, Enzo Basilio, Julio Tavarès
Côté auxerrois, on voulait limiter les départs et cibler 3/4 arrivées pour renforcer le groupe et viser le podium. Mais des départs plus ou moins non prévus (Ben Idir, Castelletto, Sammaritano) ont forcé Vannuchi a recruté un peu plus. Auxerre aura notamment un nouveau gardien avec le Toulousain Boucher, et des profils offensifs prometteurs avec Courtet et Seck. Sur le papier, l'AJA s'est renforcée et a l'effectif pour viser très haut.
AJA
Arrivées : Fandjo Kasembe (Mantes, CFA), Zacharie Boucher (Toulouse, L1), Salimo Sylla (Troyes, L1), Gaëtan Courtet (Reims, L1), Ibrahima Seck (Créteil, L2), Mouhamadou Diaw (Niort)
Départs : Julien Viale (Laval), Karim Djellabi (Clermont), Frédéric Sammaritano (Dijon FCO), Jamel Aït Ben Idir (Wydad Athletic Club, Maroc), Jean-Charles Castelletto (Bruges), Donovan Leon
Prolongations : CF Diarra
Deux ou trois montées ?
C'est le feuilleton de l'été et qui intéresse fortement les deux clubs bourguignons. Y aura-t-il deux ou trois montées en Ligue 1 la saison prochaine ? Thiriez et la LFP ont voulu passé en force en avançant la réforme à cette saison mais la Fédération a désavoué la Ligue en annulant cette semaine la décision. La guerre entre les deux instances du foot français est donc déclarée.
Le président auxerrois Guy Cotret a d'ailleurs fait partie des présidents de club de Ligue 2 qui ont mené la fronde contre cette reforme. Car évidemment ça change la donne. A l'heure actuelle, il y a donc toujours 3 sésames pour la Ligue 1 mais la bataille juridique ne fait que commencer...
Comment s'annonce le début de championnat ?
- Journée 1, le vendredi 31 juillet à 20h : Ajaccio/DFCO et Auxerre/Brest
- Journée 2, le vendredi 7 août à 20h : DFCO/Niort et Valenciennes/Auxerre
- Journée 3, le vendredi 14 août à 20h : Auxerre/Laval et Bourg/Dijon à Gueugnon
Un déplacement en Corse pour commencer pour les Dijonnais, jamais évident. Ensuite, ils enchaîneront avec la réception de Niort puis un déplacement en Bourgogne (à Gueugnon) pour défier le promu Bourg-Péronnas. L'an passé, le DFCO s'était rapidement projeté sur le podium, mais l'équipe en reconstruction cette année va sans doute demander un peu de temps. Les observateurs nationaux ne donnent d'ailleurs pas dans leur prévisions le DFCO en haut de tableau.
En revanche, Auxerre a des ambitions et ne doit pas rater son départ contrairement aux années précédentes. Leur calendrier est plutôt jouable avec deux réceptions dans ses 3 premières journées. Les points abandonnés ne se rattrapent pas, la bande à Vannuchi doit tout de suite donner le ton, et se placer dans le cercle des grands favoris à la montée.