Limitation de vitesse à 80 km/h : l'expérimentation a commencé dans l'Yonne et la Nièvre

Publié le Mis à jour le
Écrit par M. Ba avec AFP

L'expérimentation de la baisse de la vitesse maximale autorisée de 90 km/h à 80 km/h sur quatre tronçons de routes secondaires a débuté mercredi 1er juillet 2015 dans l'Yonne et la Nièvre.

Deux des quatre tronçons se trouvent en Bourgogne. Il s'agit de deux portions de la RN151 qui traversent  l'Yonne et la Nièvre. L'une d'elles relie Auxerre à Varzy. Depuis le 1er juillet, il faut donc lever le pied. La vitesse est revue à la baisse passant de 90 à 80 km/h.

Voir le reportage ce mercredi dans l'Yonne de Murielle Rousselin et Claude Heudes :
durée de la vidéo: 01 min 46
Passage à 80kmh



Les deux autres tronçons retenus en France sont : la RN7 dans la Drôme (18 km entre Valence et Crozes-Hermitage) et la RN57 en Haute-Saône (14 km entre Vesoul et Rioz).

Ces segments routiers, longs de 81 km cumulés, sont considérés comme très accidentogènes. La RCEA, un temps évoquée, ne sera finalement pas concernée. Cette route Centre-Europe Atlantique, qui traverse la Saône-et-Loire, avait déjà été écartée par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve le mois dernier.

Annoncée le 16 juin 2014 par, cette expérimentation devrait durer deux ans. Selon les experts, cette mesure pourrait permettre d'épargner de 350 à 400 vies par an.

Le reportage de V. Dauphoud-Eddos et C. Mirabaud avec:
  • un automobiliste
  • Thierry Espagnet, commandant escadron départemental sécurité routière Yonne
durée de la vidéo: 01 min 33
Yonne : vitesse abaissée sur la RN 151