Et nous remontions le temps grâce à la littérature jeunesse ? Alliés indispensables pour expliquer l'Histoire, voici trois collections pour enfants et une BD primée à Angoulême à découvrir.
Chronique du 13 avril 2022
L’Histoire, c’est pas sorcier !
Edition Deux coqs d’or
A partir de 7 ans
La collection, baptisée L’Histoire, c’est pas sorcier ! et publié par la maison d’édition Deux coqs d’or, est dédiée à l'Histoire. A l'image de l'émission de vulgarisation scientifique (puis historique) de France 3 à laquelle le titre fait écho, les albums mettent le passé à la portée de tous.
Ces livres colorés peuvent traiter aussi bien de personnages célèbres que de grandes périodes historiques.
A chaque fois, le livre propose des double-pages thématiques avec des chiffres-clés, des lexiques et de belles illustrations.
Des quizz et une frise chronologique complètent l’ouvrage.
Ce sont vraiment des albums très ludiques, parfaits pour les enfants scolarisés en élémentaire. Ils permettent de réviser les notions aux programmes ou simplement de faire connaissance avec des personnages célèbres comme Jules César, Nelson Mandela ou Napoléon.
Une vraie réussite à glisser dans son cartable.
La guerre d'Algérie de Jean-Michel Billioud et Emmanuel Cerisier
Questions-réponses de Nathan
A partir de 7 ans
Questions réponses de Nathan est une collection très généraliste mais les albums consacrés à l’Histoire ou aux personnages historiques sont particulièrement bien illustrés et documentés.
Le dernier livre, consacré à la guerre d’Algérie, est passionnant. Ce sujet épineux est très bien traité dans cet album pour enfants, mêlant photographies et dessins d’Emmanuel Cerisier.
Pourquoi la France a-t-elle conquis l’Algérie ? D’où viennent les colons ? Quand commence la guerre d’Algérie ? Qui sont les harkis ?
Aucun aspect n’est passé sous silence, pas même l’utilisation de la torture, le rôle du FLN et de l’OAS. Toutes ces questions sont traitées de manière claire et factuelle par le journaliste passionné d'histoire et de sports, Jean-Michel Billioud.
C’est un livre utile pour les adultes comme pour les enfants à partir de 7 ans.
Christophe Colomb a-t-il vraiment découvert l'Amérique ? de Laurence de Cock et Joël Corcia
Collection Explorateurs de l'Histoire, Editions Nathan
A partir de 9 ans
Comment aborder l’histoire avec les enfants de manière distrayante ?
Et si l'histoire-fiction était une piste ? Avec sa nouvelle série Explorateurs de l’Histoire, Nathan propose à des enfants de voyager dans le temps pour essayer de comprendre des problématiques actuelles… La professeure d’histoire Laurence de Cock a donné naissance à Eole, un passeur de temps. Grâce à lui, deux enfants Sara et Jules peuvent repartir dans le passé.
Objectif : éclairer le présent. Pourquoi des manifestants déboulonnent-ils des statues de Christophe Colomb alors que c’est un grand explorateur qui a découvert l’Amérique ? Pourquoi a-t-on inventé l’école ? Et quand ?
Cette série est illustrée par Joël Corcia qui travaille aussi pour des studios d'animation. Chaque récit mêle humour et réflexion. Il permet de remettre en question une vision monolithique et immuable de l’Histoire, vécue par tous les acteurs de la même manière.
Ce sont des petits romans amusants et plus philosophiques qu’il n’y paraît car ils permettront aux enfants dès 9 ans de développer leur esprit critique.
Des vivants de Raphael Metz, Louise Moaty et Simon Roussin
Editions 2024
Adolescents et adultes
Le prix spécial du jury au festival de la BD d’Angoulême 2022 est une plongée au cœur de la résistance française.
C’est une bande-dessinée magistrale, intitulée Des Vivants, publiée par la maison d’édition 2024. Elle relate l’engagement des résistants du Musée de l’Homme de Paris pendant la Seconde guerre mondiale.
La démarche des auteurs Raphael Metz, Louise Moaty et Simon Roussin est très particulière : pas une ligne, pas un mot n’est inventé. Le récit a été écrit et dessiné à partir de la somme des récits, lettres et discours des résistants, héros de ce livre. 800.000 caractères, l’équivalent d’un livre de 1000 pages… condensé en bande dessinée.
On suit les acteurs de cette histoire vraie, Paul Nivet, Boris Vildé, Yvonne Odon, Anatole Lewitsy entre autres. Ils racontent ce qui les motive, leurs actions de résistance : tractage, journal, exfiltration de prisonniers… leurs craintes et les trahisons.
C’est une bande dessinée passionnante sur la forme comme sur le fond.
La philosophie universaliste qui fonde le mouvement du Musée de l’homme et les petits gestes de résistance, tous utiles pour montrer son opposition à l’occupation et à l’idéologie nazie, sont totalement d’actualité.
A mettre entre toutes les mains.