Fruits et légumes abîmés : A Lons-Le-Saunier, Stéphanie Léone est mademoiselle “Zéro déchets”

Dans cette cuisine, rien ne se perd, tout se transforme !
Dans cette cuisine, rien ne se perd, tout se transforme !

Diminuer son empreinte carbone, réduire le gaspillage à sa plus simple expression : ce double crédo est celui de Stéphanie Léone qui a fini par en faire son activité professionnelle tout en menant des actions de sensibilisation auprès du jeune public. Elle ouvre bientôt un restaurant. 

 

Par Fabienne Le Moing

L'adage "tout est vieux et dur à cuire", Stéphanie Léone n'en a fait qu'une bouchée. Les vieilles choses l'intéressent : elle les réutilise pour faire du neuf.

Plusieurs fois par semaine, elle se rend dans un magasin bio lédonien pour chercher ses trésors... des melons abîmés, des tomates passées, des bananes trop mûres... des aliments invendables en magasin. Des ressources pour elle.

Une fois chez elle, Mademoiselle "Zéro Déchet" fait le tri, mixe ce qui peut l'être, conditionne en soupes,en jus, en compotes ou gâteaux.
Les produits de sa marque "Saveurs Léonie" sont vendus sur les marchés et dans certains magasins.

Bientôt elle ouvrira un restaurant dans le même esprit à Lons-le-Saunier.
En attendant elle agit dans les écoles en animant des ateliers.
 
Stéphanie Léone : madame Zéro Déchet
Ne rien jeter, tout transformer, une belle leçon d'écologie. Un reportage de Stéphanie Bourgeot, Fabienne Le Moing et Rémy Bolard. Avec Bertille, Stéphanie Léone : fondatrice de "Saveurs Léonie" et Lucas Borod : gérant d'un magasin bio.

 

Sur le même sujet

Les + Lus