Ce samedi 16 décembre à Louhans le Ministre de l'Agriculture Stéphane Travert est venu remettre le prix du président de la République et le fameux Vase de Sèvres au gagnant du concours des glorieuses de Bresse, un évènement pour récompenser la volaille d'exception.
Le prestige de la volaillePoulardes, chapons, dindes, ces volailles sont les plus belles représentantes de la filière Bressane.
Elles sont présentées dans le cadre du très prestigieux concours des glorieuses de Bresse.
Cette année, un anniversaire, la tradition a 60 ans. Et le Ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, en déplacement en Saône-et-Loire le matin, est venu remettre le prix du Président de la République et le fameux vase de Sèvres au gagnant du concours des glorieuses de Bresse.
La technique "du roulé"
Les volailles ont un aspect et une forme si particuliers, c'est parce qu'elles ont été roulées.
Au cinéma de Louhans, une séance bien particulière s'est déroulée : une démonstration de haute couture de la technique du roulé.
Bien roulé, l'air est ainsi expulsé de la volaille. Et aujourd'hui cette technique relève plus de l'esthétisme, elle avait été mise au point dans un but bien précis au temps jadis : la conservation.
Démonstrations culinaires
Des démonstrations culinaires, permettant d'accommoder les volailles ont eu lieu devant un public conquis.
Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck
Intervenants :
- Gérard Terrier, Eleveur à Branges
- Jean-Claude Marquis, Eleveur à Varennes Saint-Sauveur
-
Anniversaire particulier ce samedi 16 décembre à Louhans : le ministre de l'agriculture est venu remettre le prix du président de la république et le fameux vase de Sèvres au gagnant du concours des glorieuses de Bresse. Un évènement qui dure depuis 60 ans et qui a pour but de montrer au grand public et de récompenser les meilleurs éleveurs de la très prisée Volaille de Bresse. • ©France 3 Bourgogne