• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Luxeuil-les-Bains : une nouvelle saison débute pour la station thermale

© France 3 Franche-Comté : Fabien Dupont
© France 3 Franche-Comté : Fabien Dupont

Les thermes de Luxeuil en Haute-Saône sont les plus importants de Bourgogne Franche-Comté. 5400 curistes l'an dernier. Le site a rouvert ce 11 mars pour une nouvelle saison du cures et de soins. 

Par S.C avec Frédéric Buridant

La plupart de la clientèle vient du Nord Est de la France. Luxeuil fait partie de la chaîne thermale du soleil. La petite station de Haute-Saône attire de plus en plus de curistes. Ils étaient un millier par an, il y a 40 ans. Les thermes espèrent franchir la barre des 10.000 curistes par an dans 10 ou 15 ans.

On vient ici pour se faire du bien, ou se soigner. Les eaux thermales sont ici chlorurées, sodiques, siliceuses, avec présence de lithium et riches en oligo-éléments. Les thermes de Luxeuil sont recommandés pour la phlebologie, la rhumatologie et la gynécologie. La saison se terminera fin novembre.

Au delà des soins, c'est aussi un atout touristique et économique pour ce secteur de Haute-Saône. 10 curistes, c'est un emploi salarié induit sur ce secteur. Les thermes représentent 12 millions de retombées économiques pour la ville. 

Regardez le reportage de Frédéric Buridant et Fabien Dupont 

Une nouvelle saison débute aux thermes de Luxeuil-les-Bains
5400 curistes fréquentent chaque année les thermes de Haute-Saône. Reportage Frédéric Buridant et Fabien Dupont avec Josette Touzot Curiste venant de Vendée Florence Finck Curiste venant d'Alsace Didier Ringwald Directeur Thermes de Luxeuil-les-Bains Frederic Burghard Maire de Luxeui-les-Bains (LR)


 

Sur le même sujet

Saulieu : la basilique Saint-Andoche souffle ses 900 bougies

Les + Lus