Hier, jeudi 19 novembre 2015 en début de nuit, une vaste opération de contrôle des flux routiers, coordonné par la région de gendarmerie de Bourgogne, s'est déroulée dans l'Yonne, en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire. 3 individus ont été contrôlés avec 130 boulettes de cocaïne, au péage de Mâcon Nord.
Ces opérations ont mobilisé 103 gendarmes qui agissaient sur réquisitions des procureurs de la République d'Auxerre, Dijon, Chalon-sur-Saône et Mâcon. 936 personnes et 691 véhicules ont été contrôlés. Les réquisitions permettaient également l'ouverture des coffres.
Au total, les identifications de personnes ont permis de faire "tomber" 4 fiches de recherches (notifications de jugement), 3 fiches de signalement et de relever 1 refus d'obtempérer, 3 conduites sous l'emprise de stupéfiants dont une avec refus de se soumettre aux vérifications. Mais surtout, au péage de Mâcon Nord,à 22 heures, les gendarmes ont interpellé 3 individus trouvés en possession de 130 boulettes de cocaïne représentant un poids totale de 1,150 kg. Madame le procureur de la république de Mâcon a aussitôt été avisée de cette saisie. Les individus ont été placés en garde à vue. L'un d'eux avait ingéré environ 400 g de boulettes et après examen médical, ces boulettes ont été récupérées. Au total c'est donc 1,500 kg de cocaïne qui a été saisi.
La gendarmerie indique que ces contrôles continueront d'être menés régulièrement à horaires et lieux variables sur l'ensemble de la région de gendarmerie de Bourgogne. Ils visent aussi à apporter des informations dans le cadre de la lutte contre les phénomènes de radicalisation et de
terrorisme.