Les organisateurs appellent à des renvois massifs d'audiences. Une mobilisation des acteurs du monde judiciaire a lieu ce mercredi pour alerter sur les conditions de travail et réclamer davantage de moyens. Détails.
Ce mercredi 15 décembre a lieu une mobilisation inédite dans toute la France : celle des magistrats, avocats et personnels de justice français. Ces derniers alertent sur leurs conditions de travail et demandent plus de moyens.
Une quinzaine d’organisations professionnelles, syndicats de magistrats en tête, mais aussi greffiers et avocats, ont appelé à une « mobilisation générale pour la justice ».
En effet, depuis plusieurs années, des voix s'élèvent dans les rangs des personnels de justice pour sensibiliser les pouvoirs publics au manque de moyens dont ils disposent. La sonnette d'alarme a notamment été tirée après le suicide, fin août, de Charlotte, une jeune juge de 29 ans qui officiait dans le Nord et le Pas-de-Calais.
"A plusieurs reprises, au cours de l'année qui a précédé son décès, Charlotte a alerté ses collègues sur la souffrance que lui causait son travail. Comme beaucoup, elle a travaillé durant presque tous ses week-ends et ses vacances, mais cela n'a pas suffi" ont d'ailleurs écrit des collègues à elle dans une tribune publiée le 23 novembre dans Le Monde.
A ces conditions de travail difficiles s’ajoutaient des injonctions d’aller toujours plus vite et de faire du chiffre.
Tribune dans Lemonde.fr
Des rassemblements à Besançon, Belfort et Lons-le-Saunier
En Franche-Comté, le mouvement national est suivi. À Besançon, les personnels judiciaires se réunissent mercredi 15 décembre à 12h15 devant le palais de justice pour lire une motion votée en assemblée générale plénière.
À Belfort, à l’occasion du mouvement de mobilisation nationale des magistrats, fonctionnaires et auxiliaires de justice, le Tribunal Judiciaire de Belfort a adopté une motion pour dénoncer les conditions d’exercices de l’activité professionnelle des personnels judiciaires. Les avocats, fonctionnaires, greffiers et magistrats se réunissent ce mercredi à 12 h devant le tribunal pour lire les motions adoptées.
À Lons-le-Saunier, le rassemblement est prévu à 12h15. Les magistrats et les fonctionnaires du tribunal judiciaire se réunissent sur les marches du palais de justice en signe de protestation pour faire suite à la tribune dite des 3000.
En 2019, le Syndicat de la magistrature a publié un sondage sur la charge de travail en juridiction. 32% de la profession s’estimait alors en état de souffrance au travail.
"Une opération de communication" du ministère
A l'avant-veille de cette journée de mobilisation, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a défendu son bilan lors d'une conférence de presse, vantant de nouveau le budget "historique" pour la justice sous cette mandature. En 2022, il sera de 8,9 milliards d'euros contre 6,8 milliards d'euros en 2017, soit "une augmentation de plus de 30% sur ce quinquennat".
"On a assisté à une opération de communication pour répondre à une désespérance massive et à une souffrance des magistrats", a fustigé sur franceinfo Ludovic Friat, secrétaire général de l'Union Syndicale des Magistrats (USM)