Mailleroncourt-Charette : Le parc à l'anglaise de Chantal et François

Chantal et François Folley sont des passionnés de nature et chaque été, de mai et sptembre, ils ouvrent au public les portes de leur parc à l'Anglaise de 5 hectares situé dans la vallée du Durgeon, Bienvenue à la Cude. 

Il y a quelques décennies, la Cude n'était une carrière de 5 hectares  au dénivelé sévère et sur laquelle il était difficile d'imaginer la moindre verdure. Le terrain ne valait pas grand chose, c'est sans doute pour cela que le grand-père de François a pu l'acheter, pour y planter des pommiers.  L'histoire de la Cude a commencé là. François, avec son épouse Chantal ont ensuite pris la relève, faisait de la culture de la pomme, leur métier jusqu'au au gel de 1980 qui a eu raison des pommiers, "a fracassé le verger" comme le raconte François. 

Le temps a passé, les arbres ont progressivement été planté. Certains viennent du bout du monde et curieusement ce sont très bien acclimatés à la terre haut-saônoise, grâce aux connaissances et au talent du couple qui ne compte plus les heures passées à travailler sur ce terrain escarpé. "C'est une passion plus qu'un métier" souligne François qui avec son épouse, vit une retraite très active. Car en plus de travailler la terre, couper, tailler, il faut aussi faire le guide quand l'été arrive.
Aujourd'hui. La Cude est devenu un incroyable trésor, l'un des 4 jardins labellisés remarquables dans le département. 
 

A Mailleront-Charette, il est un parc à l'anglaise où l'on recense plus de 600 espèces d'arbres différents, résultat du travail acharné et passionné de leurs propriétaires, Chantal et François Folley. Reportage A. Bilinski, E Debief et M. Bashung

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité