Une simple pommade antibiotique à base d'azithromycine a prouvé son efficacité contre la borréliose de Lyme, une affection potentiellement grave transmise par les tiques en pleine expansion en Europe, selon une étude qui vient d'être publiée.
Appliquée durant trois jours 72 heures au plus tard après la morsure de tique, cette pommade a révélé une efficacité de 100%, selon des tests réalisés auprès d'un échantillon de 1.000 patients. "Aucun n'a développé de borréliose de Lyme", a souligné le coordinateur de cette étude Bernd Jilma, menée à l'université de médecine de Vienne.
Dans le même temps, sept infections se sont déclarées dans le groupe traité avec un placebo, selon les résultats de cette recherche internationale publiés par la revue britannique The Lancet Infectious Diseases.
D’où vient la maladie de Lyme ?
La maladie de Lyme a été identifiée pour la première fois aux Etats-Unis en 1975. Cette affection d'origine bactérienne peut conduire à de graves complications neurologiques et articulaires si elle n'est pas détectée et traitée à temps.Le protocole de soins classique pour un soupçon de borréliose consiste en une prise d'antibiotiques massive durant trois semaines. L'application de la pommade à titre préventif durant trois jours permettrait d'éviter dans la plupart des cas le recours à cette médication, selon cette étude de phase II/III qui doit encore s'accompagner de travaux de confirmation avant une application à grande échelle.
Quelle est la situation en France ?
La maladie de Lyme est en pleine expansion en Europe avec 200 000 nouveaux cas par an, dont 24.000 en Autriche. Cette affection (endémique de longue date en Europe centrale) a progressivement gagné l'ouest du continent.C'est le cas notamment en France, où un plan national pour améliorer le diagnostic et la prise en charge de la maladie de Lyme a été annoncé en septembre 2016, sur fond de polémique au sujet de tests de dépistage accusés d'être inefficaces par des malades.
En Europe, 20% des tiques sont porteuses de la borréliose et environ 5% des morsures de tiques se soldent par transmission de la maladie, selon les estimations.