Une marche de protestation a été organisée, en présence des élus, samedi matin 10 mars contre la fermeture d'une classe au RPI de Bellevesvre, Mouthier et Torpes, en Saône-et-Loire.
Cette manifestation a rassemblé beaucoup de monde à Bellevesvre, preuve de la grande motivation des participants pour être présents malgré le temps maussade.
Parents d'élèves, élus, anciens élèves, commerçants, personnes âgées... La population s'est largement mobilisé pour manifester contre le projet d'une fermeture de classe à la prochaine rentrée, dans ce RPI composé de 3 communes Bellevesvre, Mouthier et Torpes.
Tous se sentent concernés car une classe en moins serait lourde de conséquences. Dans son discours le maire de Bellevesvre, l'a clairement expliqué : "Actuellement nous avons un enseignement de qualité avec des classes à deux niveaux. Si l'une des classes venait à fermer nous aurions un enseignement à 3 niveaux et une maternelle à 33 élèves. Cela n'est pas tolérable"
Le projet est ressenti comme une menace pour ceux qui vivent en milieu rural. Ils prévoient d'ailleurs de rester vigilants, mobilisés pour défendre les 4 classes du RPI dans les années à venir.
Reportage : Michel Gillot - Gabriel Talon
Montage : Aurélien Marone-Missud
Avec
Marion D'Hooge, coordinatrice de la manifestation - Jean-Luc Canet, maire de Bellevesvre - Cécile Untermaier, députée PS de Saône-et-Loire