Matines envisage de fermer son centre de conditionnement d’œufs de Saône-et-Loire

Le leader français de l'oeuf de consommation veut réorienter son activité vers des œufs"alternatifs". Dans le cadre de cette mutation, Matines songe à fermer son centre de conditionnement de Saône-et-Loire, à Branges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une mutation qui pourrait mener à la fermeture d'un site. Le leader français de l'oeuf de consommation Matines veut se tourner vers les œufs"alternatifs", issus d'élevages de plein air et bio. 

Ce changement d'activité menace le centre de conditionnement de Branges, en Saône-et-Loire, qui compte 58 salariés. "Matines a conscience que la mise en oeuvre de ce projet nécessiterait une adaptation de son organisation industrielle et pourrait entraîner des suppressions de postes, la fermeture du site de Branges (Saône-et-Loire) et la spécialisation d’une partie des activités du site de Naizin (Morbihan)", indique le communiqué de l'entreprise.

Cette dernière envisagerait de fermer le site de Branges d'ici mars 2018 et de supprimer 72 postes. Matines, qui fait partie du groupe AVRIL, entend donner la priorité "à la reconversion ou au reclassement et à la mobilité au sein du groupe".
 

70% d'œufs de poules élevées en cages


Le numéro 1 de l'œuf de consommation compte faire cette mutation dans un marché de l'œuf coquille "marqué notamment par la perte de vitesse de l'œuf standard, issu d'élevages en cages aménagées".

70% de sa production est actuellement issue de poules élevées en cages, alors que 30% de ses œufs sont issus d'élevages en plein air et bio. Selon un porte-parole du groupe, cité par l'AFP, le projet à terme est d'inverser ces chiffres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information