Meeting de la BA 116 : à la rencontre des Escadrilles Air-Jeunesse de Luxeuil et Dijon

Durant les 2 jours du meeting de la base aérienne 116 de Luxeuil, le public peut rencontrer les équipiers des Escadrilles Air-Jeunesse au sein de la zone métiers. Mais qui sont ces jeunes et quel est ce cursus ?

Lancées en 2019 sous l’impulsion du Général Lavigne, les Escadrilles Air-Jeunesse (EAJ) accueillent des jeunes âgés de 12 à 25 ans passionnés par le milieu aéronautique et spatial. Pendant leur formation, ces jeunes participent à des activités culturelles et sportives et préparent le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).

Ils participent également à des cérémonies militaires et apportent leur aide lors de grandes manifestations telles que des meetings aériens. Ce cursus permet à ces jeunes équipiers d’appréhender le milieu militaire sans être engagé.
Actuellement dix EAJ existent sur le territoire français.

Sur Dijon, à la mise en place de ce dispositif en 2019, 24 équipiers ont rejoint ce cursus. Cette année, ils sont au nombre de 28 dans l’Escadrille. Les jeunes viennent chaque samedi matin en parallèle de leur parcours scolaire.

A Dijon, plusieurs équipiers ont le BIA et certains volent déjà en aéroclub. Notre mission est de les maintenir dans un lien aéronautique jusqu’à demain pour, pourquoi pas, intégrer l’armée de l’Air plus tard.

Capitaine Jérôme des EAJ de Dijon

Sur le site de Luxeuil, ce sont 20 à 25 jeunes qui intègrent l’Escadrille chaque année indique le capitaine Girard, en charge de l’encadrement des EAJ sur ce site. Ici contrairement à Dijon, les équipiers peuvent passer leur Brevet d’Initiation Aéronautique.

Rencontre avec quelques équipiers des Escadrilles Air-Jeunesse

Sur la base aérienne 116 de Luxeuil des représentants de l’Escadrille de Dijon et de l’Escadrille de Luxeuil sont présents dans la zone métiers pendant tout ce week-end.  Ces jeunes équipiers sont encadrés par des réservistes comme le lieutenant-colonel Christophe des EAJ de Dijon. Un moment fort pour ces jeunes en devenir fait de rencontres et d’échanges avec de nombreux professionnels de l’armée de l’Air.

On est fiers de les emmener à cet évènement… Ils sont motivés, dynamiques et quand on voit leurs yeux s’illuminer on est heureux !

Lieutenant-colonel Christophe des EAJ de Dijon

Un constat partagé par le capitaine Jérôme des EAJ de Dijon Pour des anciens de l’armée de l’Air comme nous, c’est très dynamisant et enrichissant d’être au contact de ces jeunes et de les accompagner.

Laura 14 ans, a rejoint l’Escadrille de Dijon il y a 3 ans. Pour cette jeune équipière c’est sa passion pour l’aéronautique qui l’a poussée à rejoindre les EAJ et pour le moment, elle n’a pas l’intention, pour le moment, d’en faire son métier.
Pour Clara, 15 ans, c’est tout le contraire. Intégrée dans l’Escadrille de Dijon depuis 2 ans, c’est un passage privilégié afin d’intégrer à l’avenir l’école de l’Air de Salon-de-Provence : "Je voudrai développer mes connaissances sur l’aéronautique et militaires pour devenir plus tard pilote de chasse."
Quant à Tristan, 15 ans, équipier dans l’Escadrille de Luxeuil depuis 2 ans, il se projette dans le métier d’ingénieur aéronautique dans le civil.

Vous voulez rejoindre les Escadrilles Air-Jeunesse ?

A Luxeuil, il faut envoyer par courrier une lettre de motivation ainsi que les 3 derniers bulletins scolaires à la cellule communication de la BA 116.

A Dijon : adressez-vous au CIRFA AIR de Dijon au 03.80.11.23.35 ou cirfabourgogne@orange.fr pour connaître les modalités d’inscription ou adresser directement votre candidature (lettre de motivation ainsi que les 3 dernieres bulletins scolaires) à ba116-ciiraa-dijon.courrier.fct@intradef.gouv.fr

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
armée société sécurité éducation