Le gouvernement a annoncé une prime exceptionnelle de 1000 euros pour 23 000 producteurs de lait en difficulté. Ce plan d'aide s'élève ainsi à 23 millions d'euros. Un petit coup de pouce qui ne représente pourtant qu'un pansement pour le secteur du lait standard en crise depuis plus de deux ans.
Pour François Lavrut, vice-président de la chambre d'agriculture du Jura et membre de la FDSEA 39, le malaise du secteur du lait standard est loin d'être terminé et cette nouvelle aide n'est pas significative. Selon lui, les exploitations qui font du lait standard devraient perdre cette année 20 000 euros.
Cette mesure s'inscrit dans le plan d'aide à l'élevage lancé en 2015, alors que les cours du lait s'effondraient, et que les éleveurs laitiers n'arrivaient plus à couvrir leurs coûts de production par la vente de leur lait aux coopératives, déclenchant des frondes paysannes contre les géants du secteur Lactalis ou Sodiaal.
Une autre mesure concerne les éleveurs de bovins pour la viande. Le ministre de l'agriculture a annoncé une "aide forfaitaire de 150 euros pour la commercialisation des jeunes bovins mâles de race à viande ou mixte d’un poids inférieur à 360 kg commercialisés en janvier et février 2017. L’objectif de cette mesure est de limiter les quantités sur le marché afin d’amorcer une remontée des cours." précise le ministère.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/4e/67/1e/4e671e56-db9a-4ae7-830f-1004b0a005f0.jpg)