Mesures pour les producteurs de lait standard : "juste un pansement"

Le gouvernement a annoncé une prime exceptionnelle de 1000 euros pour 23 000 producteurs de lait en difficulté. Ce plan d'aide s'élève ainsi à 23 millions d'euros. Un petit coup de pouce qui ne représente pourtant qu'un pansement pour le secteur du lait standard en crise depuis plus de deux ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour François Lavrut, vice-président de la chambre d'agriculture du Jura et membre de la FDSEA 39, le malaise du secteur du lait standard est loin d'être terminé et cette nouvelle aide n'est pas significative. Selon lui, les exploitations qui font du lait standard devraient perdre cette année 20 000 euros.

Cette mesure s'inscrit dans le plan d'aide à l'élevage lancé en 2015, alors que les cours du lait s'effondraient, et que les éleveurs laitiers n'arrivaient plus à couvrir leurs coûts de production par la vente de leur lait aux coopératives, déclenchant des frondes paysannes contre les géants du secteur Lactalis ou Sodiaal.

Une autre mesure concerne les éleveurs de bovins pour la viande. Le ministre de l'agriculture a annoncé une "aide forfaitaire de 150 euros pour la commercialisation des jeunes bovins mâles de race à viande ou mixte d’un poids inférieur à 360 kg commercialisés en janvier et février 2017. L’objectif de cette mesure est de limiter les quantités sur le marché afin d’amorcer une remontée des cours." précise le ministère. 


Avec François Lavrut, Vice-président de la chambre d'agriculture du Jura. Reportage S.Aissaoui, JM Baverel et P.Gomez

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder