Métabief : le festival de la Paille annulé mais des concerts animeront cet été le Haut-Doubs, avec ou sans spectateurs

Dans le Haut-Doubs, le festival de la Paille annonce ce mardi 18 mai l'annulation de l'édition 2021. Elle devait se tenir les 30 et 31 juillet. Les organisateurs ont prévu d’animer néanmoins le territoire avec les détours de la Paille.

Le festival de la paille à Métabief est annulé pour la seconde année consécutive.
Le festival de la paille à Métabief est annulé pour la seconde année consécutive. © SIMON DAVAL - maxPPP

Le suspense n’en était plus vraiment un. Si le gouvernement autorise à nouveau les festivals à partir du 30 juin, c’est avec des critères bien précis, 4 spectateurs au m2, et un pass sanitaire obligatoire pour les concerts de plus de 1000 personnes. Des équations impossibles à résoudre économiquement et humainement pour les grands festivals. La paille jette donc l’éponge. “Le projet pensé, imaginé, construit et porté par l’association Collectif d’organisation pour fêter la 20édition du Festival de la Paille ne saurait être adaptable dans les conditions actuelles, et nous ne le souhaitons pas” assurent les organisateurs dans un communiqué. 

Un cadre imposé qui ne correspond aux réalités d’un festival

“Le pass sanitaire et son application n’apportent aucune plus-value et ne nous autoriserait pas à accueillir plus de 1200 personnes sur notre site pour cette édition anniversaire. De plus la distanciation serait également de mise et vous empêcherait de trinquer debout, avec vos proches à une certaine liberté retrouvée” ajoute l’organisation.

Musique ! Les détours de la Paille vont animer malgré tout l’été dans le Haut-Doubs

Pour pallier l'absence de festival, les pieds dans la paille au pied de la station de Métabief, les organisateurs ont prévu des concerts sur quatres sites emblématiques et touristiques du Haut-Doubs. Des concerts avec ou sans spectateurs selon l’évolution des consignes sanitaires imposées par le gouvernement. En partenariat avec Smize Production & Drone Haut-Doubs, les concerts seront filmés et diffusés en différé sur les réseaux sociaux du festival. 

"C'est un projet qu'on avait conçu comme un parcours vers le festival. Ce projet des détours de la Paille ne remplace pas le festival, il était conçu en complément... On espère fortement qu'au moins pour la dernière date, qu'il y aura du public. On attend des réponses, on ne sait pas si on fera du assis, du debout" précise Tiffany Cappellina, responsable de la communication au festival.

Les informations (dates & réservations si les conditions sanitaires le permettent) de chaque rendez-vous seront communiquées au fur et à mesure des annonces gouvernementales. La jauge sera adaptable en fonction de la situation sanitaire et des directives. Le but est maintenir ces premiers détours de la Paille à l'avenir.

Le programme des détours de la Paille

JOHNNY MAFIA :  Sous de puissants murs de gui- tares que l'on penserait tout droit sortis à la grande époque de MTV, le groupe empile des titres furieux aux refrains in- délébiles, empreints d'une étonnante sensibilité pop.

BIGGER : Bigger s’immisce avec autant d’aisance dans la mélancolie et la noirceur de Nick Cave ou Anna Calvi que dans les arcs-en-ciel mélo- diques des Beatles. Le groupe cultive son art de la scène entre envolées pop et noir- ceur rock, et nous livre un set d’une réelle intensité, privilégiant les mélodies et les harmonies vocales.

Bigger - Circus

ZEROLEX : Avec ses influences à la fois jazz et électroniques, Zerolex jongle avec les contrastes, ondule entre l’obs- curité et la lumière, oscille entre les hauteurs et les profondeurs aquatiques.       

Zerolex | Touché-Coulé (Official Video)

PAÏKAN : Païkan propose des productions immersives construites autour de longs mouvements lancinants et d'envolées viscérales : des mor- ceaux à danser autant qu’à ima- giner sur la bande son d’un film d’action des années 1980.

ELIO : Rappeur indépendant origi- naire de Besançon, Elio est un artiste talentueux avec un esprit hip-hop positif. Des textes bien écrits sur des sons de qualité et un flow incomparable à décou- vrir en live !

MYSTICALLY : c’est deux voix, deux empreintes pour une seule et même vibration... L’essence même de leur musique : des harmo- nies vocales féminines au service d'un Reggae Roots aux sonorités afro-caribéennes mêlées de Soul et d'influences World.     

#Studio3: "Jah Bless", de Mystically

EMÉA : c'est un voyage, tant une plongée in- trospective, qu'une évasion musicale qui nous transporte vers les horizons magiques et mys- térieux de l'Amérique Latine et autres pay- sages qui ont inspiré une musique plurielle.

Le festival de la Paille communiquera sur ses réseaux sociaux les dates des concerts des détours de la Paille dès que ce sera possible.

   

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs musique culture covid-19 santé société