Météo : le vent va souffler fort ce weekend

De fortes rafales de vent vont souffler sur la France ces prochaines heures. Elles toucheront la Bourgogne-Franche-Comté surtout samedi 4 et dimanche 5 février. 

Par B.L.

Du vendredi 3 au dimanche 5 février 2017, trois dépressions actives vont se succéder sur la France. Elles seront associées à un vent violent, prévient Météo France.

Météo France annonce un fort coup de vent samedi 4 et dimanche 5 février. / © Météo France
Météo France annonce un fort coup de vent samedi 4 et dimanche 5 février. / © Météo France


VENDREDI 3 FEVRIER
Les premières rafales concerneront l'ouest de la France dès vendredi 3 février 2017.


SAMEDI 4 FEVRIER
Une nouvelle tempête touchera la France samedi 4 février avec des vents potentiellement très violents.
En Bourgogne-Franche-Comté, le vent se renforcera tout au long de la journée. Le ciel sera chargé et les pluies se généraliseront. En Franche-Comté, Météo France prévoit de la neige dès 700 mètres d'altitude.

Les vents commencent à forcir d'abord en Bourgogne en matinée, mais c'est surtout dans l'après-midi de samedi que les rafales les plus fortes sont attendues. Les vents forts s'accentuent vers l'Allemagne en cours de nuit de samedi à dimanche.
Les rafales maximales attendues pour cette journée de samedi 4 février sont de l'ordre de 70 à 80km/h, localement 90km/h en Franche-Comté, sud Champagne, département des Vosges.


C'est en fin d'après-midi et soirée que les rafales seront les plus fortes. Dans l'Yonne, on attend des pointes atteignant par endroit 100 km/h. Le vent soufflera entre 60 et 80 km/h sur le reste de la région.

DIMANCHE 5 FEVRIER
Une nouvelle dépression est annoncée dimanche 5 février. Elle devrait apporter des vents forts sur le littoral et l’intérieur des terres. "Toutefois, sa trajectoire et son intensité restent à préciser", indique Météo France.
Les pluies resteront nombreuses et apporteront un peu de neige sur les hauteurs dans le Jura.



DES TEMPERATURES EN BAISSE
Ce week-end, le thermomètre va plonger. Dimanche, les températures seront tout juste de saison. Météo France prévoit entre 0 et 3 degrés pour les minimales et 5 et 8 pour les maximales.
Précisons que les températures sont actuellement 8 à 9 degrés au-dessus des moyennes saisonnières.

Sur le même sujet

Mouvement social à la SNCF : un passager témoigne

Les + Lus