De fortes rafales de vent vont souffler sur la France ces prochaines heures. Elles toucheront la Bourgogne-Franche-Comté surtout samedi 4 et dimanche 5 février.
Du vendredi 3 au dimanche 5 février 2017, trois dépressions actives vont se succéder sur la France. Elles seront associées à un vent violent, prévient Météo France.VENDREDI 3 FEVRIER
Les premières rafales concerneront l'ouest de la France dès vendredi 3 février 2017.
SAMEDI 4 FEVRIER
Une nouvelle tempête touchera la France samedi 4 février avec des vents potentiellement très violents.
En Bourgogne-Franche-Comté, le vent se renforcera tout au long de la journée. Le ciel sera chargé et les pluies se généraliseront. En Franche-Comté, Météo France prévoit de la neige dès 700 mètres d'altitude.
Les vents commencent à forcir d'abord en Bourgogne en matinée, mais c'est surtout dans l'après-midi de samedi que les rafales les plus fortes sont attendues. Les vents forts s'accentuent vers l'Allemagne en cours de nuit de samedi à dimanche.
Les rafales maximales attendues pour cette journée de samedi 4 février sont de l'ordre de 70 à 80km/h, localement 90km/h en Franche-Comté, sud Champagne, département des Vosges.
C'est en fin d'après-midi et soirée que les rafales seront les plus fortes. Dans l'Yonne, on attend des pointes atteignant par endroit 100 km/h. Le vent soufflera entre 60 et 80 km/h sur le reste de la région.
DIMANCHE 5 FEVRIER
Une nouvelle dépression est annoncée dimanche 5 février. Elle devrait apporter des vents forts sur le littoral et l’intérieur des terres. "Toutefois, sa trajectoire et son intensité restent à préciser", indique Météo France.
Les pluies resteront nombreuses et apporteront un peu de neige sur les hauteurs dans le Jura.
⚠ Fin de semaine tempétueuse : des perturbations vont se succéder avec des #vents d’intensité croissante
— Météo-France (@meteofrance) 1 février 2017
➡ https://t.co/Z34IMbj7oV pic.twitter.com/h3VBJTgom4
DES TEMPERATURES EN BAISSE
Ce week-end, le thermomètre va plonger. Dimanche, les températures seront tout juste de saison. Météo France prévoit entre 0 et 3 degrés pour les minimales et 5 et 8 pour les maximales.
Précisons que les températures sont actuellement 8 à 9 degrés au-dessus des moyennes saisonnières.