Météo : Mais où est passé l'hiver ? Des records de douceur battus en Franche-Comté

Ce lundi 3 février, il n'avait jamais fait aussi doux à Besançon. 13 degrés au réveil. Les températures hivernales ne sont jamais descendues en dessous -10° en janvier. Explications de Météo France. 

© Pixabay

Il pleut de l'eau chaude


Une phrase maintes fois prononcée ces dernières heures dans la région, et particulièrement sur le massif du Jura, où la pluie et le vent ont mis en mal le peu de neige présent sur les pistes de ski. 


Record de températures minimales battus


Au réveil, ce matin, les prévisionnistes de Météo France ont relevé un 13 degrés à Besançon (Doubs). Le précédent record remontait à 2020 avec 8 degrés au petit matin. Record matinal battu. De + 4 degrés.
Le record en journée ne tombera pas. Il fera 14 degrés ce lundi à Besançon. Le mercure était monté à 17 degrés un 3 février 2020, explique Thierry Bouille, prévisionniste à Météo France Besançon. 

Ce lundi, la douceur était de mise également en montagne avec au réveil 9 degrés à Mouthe, 10 degrés à Pontarlier.

Ce sont des températures anormales, mais on ne sait plus ce qui est normal et anormal" déplore le prévisionniste. La douceur et la pluie ont conduit ce lundi 3 février, les organisateurs de la Transjurassienne a annuler l'épreuve. 
 



Que nous dit le climat du mois de janvier en Franche-Comté ?


"Ce mois de janvier aura été marqué par des températures de 2 à 3 degrés supérieures à la moyenne" indique Thierry Bouille.
Sur la pluviométrie, il aura beaucoup plu sur la fin du mois de janvier. Le bilan est de 50% seulement des précipitations moyennes en Franche-Comté.
La neige n'est pas tombée en dessous l'altitude de 800 mètres.
Météo France n'a relevé aucune température en dessous les -10 degrés. Fait rare dans une région réputée pour ses hivers glaciaux. 
Il a fait au plus froid- 9 degrés à Maiche le 21 janvier. Le record était de -24°C en 2000 pour un 21 janvier.
Côté ensoleillement, là aussi nous sommes en excédent. A Besançon, le soleil brille en moyenne 75 heures en janvier. Ce mois de janvier, nous l'aurons vu briller 95 heures. 
 
   

Une douceur exceptionnelle partout en France

 
Au niveau national, les deux premiers mois de l'hiver (décembre et janvier) constituent l'hiver le plus doux en France depuis le début des relevés de Météo France, soit 1900.
En décembre, les températures moyennes en France sont élevées de + 2,4 degrés. En janvier, l'excédent est toujours de +2,2 degrés.

 

En Franche-Comté, le froid va revenir mais peu de temps


La douceur de ces derniers jours, sera chassée dans quelques heures par une un changement de masse d'air assez brutal."Il neigera mardi en montagne et sur les premiers plateaux de Franche-Comté" précise Météo-France. Le froid s'installera jusqu'à samedi matin avec des minimales qui pourront descendre jusqu'à -8 degrés dans les combes les plus froides. 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo