Un épisode de forte chaleur est attendu en Bourgogne jusqu'au mercredi 31 août 2017. Nous serons 7 à 8 degrés au-dessus des moyennes de saison. La Saône-et-Loire a été placée en vigilance jaune "canicule".
Une masse d'air très chaude concerne le sud de la Bourgogne et de la Franche-Comté, ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis deux jours.La Saône-et-Loire a été placée en vigilance jaune "canicule et orage" ce jeudi 24 août (tout comme l'Ain, la Loire et le Puy-de-Dôme). Le département du Rhône, lui, est passé en vigilance orange.
Cette chaleur va persister jusqu’au milieu de la semaine prochaine. "Il fera entre 31 et 34 degrés en plaine en Bourgogne jusqu’au 31 août inclus", indique Patrick Pasquet, prévisionniste à Météo France.
D’habitude à cette époque de l’année, la moyenne des températures maximales est de 25 degrés. Autrement dit, nous sommes environ 7 à 8 degrés au-dessus des normales.
Mais, on ne peut pas parler de record, précise Patrick Pasquet, car on a déjà connu des températures très élevées à la fin du mois d’août, voire en septembre. Pour mémoire :
-le 31 août 2005 Météo France avait relevé 33 degrés à Dijon
-le 5 septembre 1949, le thermomètre avait affiché 33 degrés dans la capitale des ducs de Bourgogne.
-le 22 septembre 1985, il avait fait 29,4 degrés à Dijon.
#Canicule : l'alimentation en air chaud est solide. Il faudra attendre la toute fin du mois pour le rafraîchissement, notamment dans l'est. pic.twitter.com/yGjfbH8Vz0
— Keraunos (@KeraunosObs) 24 août 2017