Météo : un lundi de Pentecôte sous la pluie et les orages ce 10 juin

Sale temps ce lundi 10 juin pour la Pentecôte ! La météo sera humide aujourd'hui mais, que vous soyez Bourguignon (pluies seulement) ou Franc-comtois (orages), vous ne serez pas mangé à la même sauce l'après-midi. Les températures seront comprises entre 10°C le matin et 21°C l'après-midi.
Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © LOIC VENANCE / AFP

Vos prévisions météo pour le lundi 10 juin


Le matin
Ce lundi de Pentecôte s'ouvre sous les nuages et les pluies. Pour la Franche-Comté, elles sont copieuses sur les plateaux du Jura, plus éparses de la plaine doloise à Vesoul. L'axe des plus fortes pluies gagne vers Belfort en matinée. En Bourgogne, ce sont des averses de plus en plus fréquentes parmi lesquelles beaucoup de nuages.

Côté températures, le mercure ne descendra pas au delà de 10°C, minimale atteinte dans le Haut-Jura, 11°C à Nevers et Autun, 12°C à Auxerre, Châtillon-sur-Seine et Dijon, 13°C à Vesoul, Besançon, Belfort et Lons-le-Saunier, ainsi que 14°C à Mâcon.

L'après-midi
Le temps reste à la pluie : bien pour la nature, moins pour ce jour ferié ! Ces pluies ont tendance à prendre un caractère orageux en cours d'après-midi sur une large bande centrale autour du val de Saône. En soirée, ce fracas céleste s'estompe mais les averses, ne cessent pas en Franche-Comté.

Comparées aux jours précédents, les maximales seront fraîches. Il fera jusqu'à 10°C à Pontarlier, 11°C dans le Morvan et à Nevers, 12°C à Châtillon-sur-Seine, Auxerre et Dijon, 13°C à Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort et Besançon et 14°C à Mâcon.

 

 Le dicton du jour

 

Juin bien fleuri, vrai paradis

 

C'est la Saint-Landry !

Evêque de Paris sous Clovis II, Saint-Landry mourut vers 656 après avoir, dit la légende, procuré du pain à tous les pauvres pendant une disette.
 

Quelques 10 juin

C'est leur anniversaire

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo infos pratiques société