METEO. “On a un franc retour de l’hiver”, les vacances de février s’annoncent froides en Franche-Comté

La neige a fait son retour ce lundi 8 février jusqu’en plaine en Haute-Saône. Les prochains jours seront presque de saison comme on dit... froid, voire très froid.
<p>La neige de retour en Franche-Comté. Image d'illustration&nbsp;</p>
La neige de retour en Franche-Comté. Image d'illustration&nbsp; © LIONEL VADAM / MAXPPP

La perturbation froide arrive par le nord. “Ce lundi matin, on relevait jusqu’à 5 cm de neige dans la plaine de Haute-Saône” explique François Scherrer, prévisionniste à Météo-France Besançon. La Franche-Comté est actuellement coupée en deux, avec des températures encore positives dans le Jura, mais le froid va gagner progressivement toute la région.

<p>Il neige à Fondremand en Haute-Saône</p>
Il neige à Fondremand en Haute-Saône © Jules Basset via Facebook Météo Franc-Comtoise

Jusqu’à -10 degrés en montagne

“Pour la semaine qui vient, cela va rester froid et perturbé avec de la neige possible à basse altitude, en petite quantité” précise Météo-France. “En fin de semaine, les températures seront plus marquées avec des gelées jusqu’à - 6, -7 degrés en plaine, en montagne les températures pourraient descendre jusqu’à - 10 degrés à partir de jeudi” détaille François Scherrer. Localement, le thermomètre pourrait descendre en dessous de ces données.

Une nouvelle couche de neige pour les vacanciers de la zone A

Si vous êtes en vacances dans le Haut-Doubs, Haut-Jura, le manteau blanc va se refaire une beauté après le passage de la tempête de sable du Sahara. 10 à 15 centimètres pourraient tomber en ce début de semaine.

La suite ? Vous avez envie de ciel bleu ? Votre vœux pourrait bien être exaucé. "Ça va rester froid, pas de froid intense, pas de redoux, des températures normales pour un mois de février, c’est la tendance dans les 15 jours ” ajoute le prévisionniste.


Pas de record de pluie en janvier

Quant à la pluie bien présente en janvier sur toute la région, elle n’aura pas donné lieu à des records. Il est tombé 137 mm en janvier à Besançon, soit 40% de plus que la moyenne qui se situe aux alentours de 100 mm. Une eau bienvenue pour les nappes phréatiques mises à rude épreuve par la sécheresse en 2019. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo neige