Météo France a placé plusieurs départements en vigilance orange car de fortes rafales de vent se font sentir. C’est le cas notamment en Saône-et-Loire, où la prudence est de mise jusqu’au mardi 22 novembre 2016 inclus.
Dans le département de Saône-et-Loire, le vent de secteur sud a soufflé avec des pointes vers 60 à 70 km/h dimanche après-midi 20 novembre 2016. Un peuplier s'est effondré en fin d'après-midi à Chalon-sur-Saône écrasant plusieurs véhicules stationnés rue Canet ainsi que des poteaux électriques.
Le vent de sud va continuer à se renforcer, indique Météo France. Au cours des prochaines heures, le vent deviendra de plus en plus violent, avec des rafales qui dépasseront les 100 km/h sur les départements placés en vigilance orange. Les rafales seront moins fortes dans les autres départements de Bourgogne : la Côte-d’Or, la Nièvre et l’Yonne restent en vigilance jaune. On y attend tout de même des pointes comprises entre 50 et 80 km/heure.
Vents violents, pluies, inondations et orages
Vingt départements du centre-est et du sud-est de la France sont placés en alerte orange pour vents violents, pluies, inondations et orages, a annoncé Météo-France lundi 21 novembre.Parmi eux, quatre -la Drôme, l'Isère et les deux Savoie- sont en alerte pour vents violents.
Six autres sont concernés par des vents violents, mais également de fortes précipitations:
Ardèche, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, l'Ain et la Saône-et-Loire.
Neuf départements du centre-est et du sud-est sont aussi placés en alerte orange, pour pluies-inondations et/ou orages: Lozère, Gard, Alpes-Maritimes, le Var, l'Hérault, des Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.
L'Aveyron est en alerte inondation.
Fin de l'alerte mercredi à 0h, au plus tôt
"Le vent de secteur sud souffle sur les régions Auvergne et Rhône-Alpes ainsi que dans la Saône-et-Loire", détaille Météo-France. "On mesure encore 80 à 90 km/h dans les hautes vallées alpines exposées au vent de foehn. En haute montagne on atteint les 150 km/h on a encore 100 à 120 km/h au-dessus de 1000 m", ajoute le service.
"Après cette relative accalmie, le vent de sud va se renforcer en cette fin d'après-midi sur les départements placés en vigilance orange. On attend des rafales de 100 à 110 km/h. De même le vent de foehn (vent fort, sec et chaud, ndlr) va se renforcer
sur les hautes vallées alpines", avertit l'organisme de prévision.
En ce qui concerne les pluies, des cumuls de "150 mm sur l'est varois et l'arrière-pays de la Côte d'Azur, jusqu'à 180/200 mm sur les Cévennes, en particulier en Ardèche et du côté du Mont Lozère" ont été mesurés par endroits et "un front orageux arrive
par l'ouest sur l'Auvergne et de la Bourgogne".
Des cumuls de 200 mm à 350 mm sur le relief sont attendus dans les départements cévenols.
"Dans la deuxième partie de nuit de lundi à mardi et en journée de mardi, la situation devient davantage orageuse et ces orages concernent alors également l'Hérault et l'ensemble du Gard. Les parties de plaine et le littoral seront concernées par
ces orages qui seront durables avec de fortes intensités. Les cumuls attendus en quelques heures seulement seront alors de 80 à 120 mm", indique Météo-France.
Sur la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, l'est de l'Ain et la Saône-et-Loire, "les fortes pluies vont s'installer en milieu de nuit de lundi à mardi et perdurer jusqu'à mardi soir. On attend des cumuls de 80 à 100 mm".
Dimanche après-midi, à Dijon, de fortes bourrasques ont causé la chute d'un grand arbre du jardin botanique de l'Arquebuse en travers des voies du tramway à proximité de la gare.