Comme partout en France, les établissements scolaires de Franche-Comté, de la maternelle à l'université, observeront demain une minute de silence. Les sorties et voyages scolaires sont suspendues jusqu'à dimanche prochain. Les sacs et bagages devraient être contrôlés à l'entrée des établissements.
Dans un communiqué de presse, le rectorat précise que "l’ensemble des écoles et établissements scolaires et universitaires de l’académie ouvriront normalement. (...) En cas de besoin exprimé par le chef d’établissement ou l’IEN, les cellules médico-psychologiques seront mobilisables."
La minute de recueillement devrait être précédé "d’un temps de dialogue et d’explication qui permettra l’expression des élèves et leur écoute par les enseignants. Il s’agit d’un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension de ces événements violents".
Dans un courrier adressé aux parents d'élèves, la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem précise :
"En tant que parents, soyez assurés que l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives seront à vos côtés dans ce moment douloureux, prêtes à vous aider et à vous informer. Des cellules psychologiques sont ainsi déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, en Ile-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’éducation nationale ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs, à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement".