Le Mois sans tabac débute le 1er novembre. Cette opération, sous forme de défi, offre un accompagnement aux fumeurs qui souhaitent arrêter. Des dispositifs sont en place dès la mi-octobre.
A quoi sert le mois sans tabac ?
Le Mois sans tabac accompagne les fumeurs qui souhaitent arrêter. Un accompagnement gratuit permet d’obtenir gratuitement :-un kit d’aide à l’arrêt
-un accompagnement par mail
-De bénéficier des conseils prodigués par téléphone par des tabacologues au 3989* d’une appli e-coaching et d’un soutien de la communauté Facebook avec le #MoisSansTabac pour rendre le défi collectif et non plus personnel.
*service gratuit + coût de l'appel, du lundi au samedi de 8h à 20h
Comment se préparer ?
Le Mois sans tabac se déroulera tout le long du mois de Novembre. Mais la préparation est essentielle, pour se projeter dans l’arrêt de la cigarette.Au niveau national, Santé publique France a lancé du 1er octobre au 2 novembre, une campagne sur les chaines hertziennes et la TNT pour aider les fumeurs à réussir leur tentative d’arrêt. Cinq films permettent à toutes celles et ceux qui veulent arrêter de fumer de se projeter aux étapes-clés de leur tentative d’arrêt, de se représenter l’état d’esprit dans lequel on est après 1, 8, 15, 22 et 30 jours sans tabac et de découvrir les bénéfices retirés à chaque cap passé.
Quelles opérations en Bourgogne-Franche-Comté ?
Dès l’inscription, depuis le site tabac-info-service.fr, il est possible de rejoindre l’équipe « Les Bourguignons et Francs-Comtois » pour partager et vivre ensemble le défi #MoisSansTabac sur les réseaux sociaux.
Qui sont les fumeurs en Bourgogne –Franche-Comté ?
La prévalence du tabagisme quotidien en région Bourgogne-Franche-Comté est de 26%. Elle est légèrement inférieure à la prévalence nationale (27%).Avec 160 000 inscrits en 2017, dont 6 278 en Bourgogne-Franche-Comté et 380 000 tentatives d’arrêt liées à l’opération en 2016, #MoisSansTabac a contribué avec les mesures du programme national de réduction du tabagisme (PNRT) à la baisse historique du tabagisme en France : 1 million de fumeurs quotidiens en moins entre 2016 et 2017.
Qui coordonne l’opération ?
En Bourgogne Franche-Comté, Santé publique France, l’Agence régionale de santé et l’Assurance Maladie déploient le dispositif pour inciter les fumeurs à se préparer et à participer au défi.
L’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) de Bourgogne-Franche-Comté a été retenue par Santé Publique France, comme ambassadeur de l’opération #MoisSansTabac en Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec Tab’Agir.