• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Montreux-Château : une maison prend feu après avoir été touchée par la foudre

© Yann Foreix/MaxPPP
© Yann Foreix/MaxPPP

Un incendie spectaculaire s'est produit à Montreux-Château, commune du Territoire de Belfort, dans la nuit de samedi à dimanche. En cause : l'orage et la foudre. 

Par S.R

Il était 1h45 lorsque les pompiers du Territoire de Belfort ont été appelés pour un feu de pavillon situé rue Henry Dorey, à Montreux-Château, petite commune située non loin de Belfort ce dimanche 21 juillet. Cette nuit, les orages ont touché plusieurs départements de Franche-Comté et notamment la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. 

La foudre a fini par tomber sur une maison. Cela a immédiatement embrasé la toiture de 100m² puis le feu s'est propagé à l'ensemble du bâtiment. Au total, 34 pompiers ont été envoyés pour maîtriser le brasier. L'intervention a duré toute la nuit.

Par chance, aucun blessé n'est à déplorer. Ce dimanche matin, les secours étaient toujours sur place pour déblayer le lieu du sinistre et s'assurer qu'aucun nouveau départ de feu n'était possible. Les résidents du pavillon devront être relogés. 

"La foudre qui tombe sur un bâtiment et qui l'embrase cela peut arriver" nous ont expliqué les pompiers du SDIS 90. En effet, chaque année surtout en été, l'orage peut provoquer des dégâts sur les maisons et habitations et provoquer parfois des incendies. Selon l'association Protection Foudre (AP Foudre), "la solution de base pour la protection d'une installation est l'installation d’un paratonnerre sur la toiture reliée à une prise de terre spécifique capable d'écouler des courants de foudre haute fréquence."
 

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus