Insolite : un habitant du Morvan a mis en vente sur internet un stock de cercueils en chêne massif, fabriqués dans les années soixante-dix par son père menuisier.
Jean-Philippe Mantel a décidé de liquider le stock de cercueils fabriqués par l'entreprise de son père, ancien menuisier à Moux-en-Morvan. L'annonce, publiée le 6 mars 2016 sur un célèbre site de vente entre particuliers, précise : "Cercueils neufs en chêne massif fabriqués dans les années 1970 conservés au sec. Ils sont en forme " tombeau " et vendus sans couvercle."S'il est possible de prévoir son propre cerceuil lors de son enterrement, il y a quelques critères à observer, définis par le Code général des collectivités territoriales (CGCT). En l'état, les cerceuils de Jean-Philippe Morel ne les respectent pas, ne possédant ni couvercles, ni poignées.
Ceux proposés à la vente par Jean-Philippe Mantel, peuvent être détournés de leur fonction intiale. Et si vous ne savez qu'en faire, le vendeur donne quelques idées d'utilisation : "maie, bibliothèque, table basse... A voir selon votre imagination." Il vend par ailleurs un lot de menuiseries en bois, fenêtres, volets... De manière beaucoup plus conventionnelle.
Une importante menuiserie à Moux-en-Morvan, aujourd'hui disparue
Ce stock, a expliqué Jean-Philippe Mantel, n'a rien d'exceptionnel, Son père, qui était menuisier de son vivant, avait conclu un marché avec une entreprise de pompes funèbres. Au plus fort de sa production, l'entreprise Mantel pouvait fabriquer une centaine de cerceuils par jours.La menuiserie Mantel, créée au début du 20e siècle est aujourd'hui disparue. Elle a pourtant connu son heure de gloire et employait jusqu'à 25 personnes. L'entreprise fabriquait fenêtres, escaliers, cercueils qu'elle exportait principalement dans le Morvan. Elle a été très importante pour le développement de la commune de Moux-en-Morvan et reste encore aujourd'hui, dans la mémoire de ses habitants.