Morvan-Massif Central : deux Grandes Traversées à VTT qui vous emmènent jusqu'à la mer

© Parc du Morvan
© Parc du Morvan

Deux grands itinéraires VTT sont désormais reliés : les Grandes Traversées du Morvan et du Massif Central permettent de pédaler d'Avallon dans l'YOnne, au Cap d'Agde dans l'Hérault. 

Par C.R.

• D'Avallon au Cap d'Agde

C'est un nouvel itinéraire qui va plaire aux mordus de VTT : vingt ans après la création de la Grande Traversée du Massif Central - 770 km de Clermont-Ferrand à Sète - "un projet lancé en 2015 par plusieurs collectivités publiques et soutenu par la Fédération française de cyclisme est lancé pour l'été 2018." Il sera désormais possible de relier Avallon dans le Morvan, au Cap d'Agde sur la mer Méditerranée, soit 1 360 kilomètres à travers 10 départements et 3 régions. (source : Allier-Auvergne Tourisme)

© CDT Allier- GTMC
© CDT Allier- GTMC

L'itinéraire sera bientôt officiellement inauguré. Pour les plus courageux, qui voudront effectuer l'intégralité du parcours, il faudra compter quatre à six semaines. Pour les autres, les plus nombreux, il y aura des tronçons plus courts, de 3 à 4 jours et de différents niveaux.

"Le tronçon situé entre Moulins et Clermont-Ferrand sera notamment travaillé pour être accessible aux vététistes non experts et désireux de s'initier à l'itinérance." (CDT Allier) L'ensemble du parcours sera accessible aux vélos électriques. 

• La Grande Traversée du Morvan

La GTM relie Avallon, dans l'Yonne, à Autun en Saône et Loire, via Saulieu (Côte d'Or). 330 km à travers des sites naturels et touristiques : les lacs du Crescent, de Saint Agnan, des Settons, le massif du Haut-Folin et le Mont Beuvray, Quarré les Tombes, Saulieu et Uchon. 

Des navettes permettent le retour au point de départ et sept stations de lavage jalonnent le parcours. VTT Morvan Nature propose une carte interactive avec les topoguides par étape, les hébergements, les équipements.

A lire aussi

Sur le même sujet

François Hollande en dédicace à Dijon

Les + Lus