Dimanche 28 juin se tient le second tour des élections municipales 2020. Plus de trois mois après un premier tour sous haute vigilance en raison du coronavirus. De nombreuses mesures sont mises en place pour continuer à lutter contre la propagation du virus.
En Bourgogne, 302 communes sont concernées par ce scrutin. Il se déroulera dans des conditions particulières et avec des règles sanitaires strictes.
Fermeture des bureaux de vote à 18h
Contrairement au premier tour où la plage horaire avait été allongée, les bureaux de vote seront ouverts sans discontinu de 8h à 18h en Bourgogne-Franche-Comté (19h à Dijon). Il est conseillé aux électeurs de privilégier les horaires de moindre affluence : 9h-11h et 13h-16h, afin d'éviter des rassemblements trop important.
Les procurations encore valables
Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer le jour du scrutin, toutes les procurations établies en vue du second tour, initialement prévu le dimanche 28 mars, restent valables. En revanche, celles établies pour un an et qui expirent avant le 28 juin ne le seront pas.
De plus, les démarches de procuration ont été simplifiées pour ce second tour. Il n'est plus nécessaire de préciser un motif pour donner une procuration. Un électeur peut désormais détenir deux procurations pour des électeurs de sa commune. Il est possible de faire sa démarche jusqu'à la veille du vote, le samedi 27 juin.
Gestes barrières, port du masque : un protocole strict
À l'entrée et à la sortie de chaque bureau de vote, un point de lavage des mains ou du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition. Les bureaux de vote seront limités à trois personnes et le port du masque sera obligatoire. Il sera toutefois possible qu’il soit retiré sur demande, afin de contrôler l’identité de l’électeur. La carte d'électeur ne sera pas obligatoire, au contraire de la carte d'identité. Il est aussi conseillé aux électeurs de venir munis de leur propre stylo.
Enfin, un marquage au sols sera disposé à chaque étape du parcours de l’électeur afin qu’une distance d’un mètre entre chacun soit maintenue.