Musique : la chanteuse de Villers-le-Lac Pauline Silvant sort son nouvel album « Continue »

Après un voyage d’un an en Australie, la Comtoise a décidé d’écrire des chansons personnelles et positives.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Début novembre, le rendez-vous était donné sur la page Facebook de Pauline Silvant. Chaque jour, la jeune femme du Haut-Doubs publiait une reprise d’une chanson de Disney. Un carton pendant le confinement qui a permis à la chanteuse originaire de Villers-le-Lac de se faire connaître par un plus grand nombre de personnes. « Et même des fans en dehors de la Franche-Comté ! », sourit-elle.

Car Pauline Silvant n’en est pas à son premier coup. Après avoir enregistré son premier album « Poussière d’Etoile » en 2014, la trentenaire a sorti une nouvelle compilation « Continue ». Par ses compositions « positives », ce dernier disque contraste avec son premier album piano-voix mélancolique.

 

 

Road-trip en Australie

« C’est l’Australie qui m’a ouvert les yeux sur la musique », confie Pauline. En 2014, après un événement personnel douloureux, la Doubienne a voulu « fuir sa vie », et a quitté ses terres natales pour l’Océanie. Enchaînant les petits boulots, et le bénévolat dans un centre pour kangourous blessés, Pauline vivote pendant plusieurs mois dans un pays où « [elle] ne connaî[t] personne ». La Comtoise dort dans sa voiture pour parcourir le pays de ville en ville. Puis, elle rencontre deux jeunes musiciens qui l’incitent à jouer dans la rue ; un endroit où il faut s’affranchir du regard des autres. Avec trois reprises et quelques compositions, Pauline Silvant se lance. « La rue, c’est la meilleure scène, c’est là où je me suis vraiment formée », renchérit-elle.

Le visa australien s’expire, puis après trois mois en Nouvelle-Zélande, Pauline repart à Villers-le-Lac. « Ma famille commençait à tirer la tête, et c’est vrai que mes proches me manquaient », elle rit. A son retour en France, et pour contrer ses mauvais souvenirs, la compositrice de Villers-le-Lac tente alors d’écrire des chansons positives. Inspirée par son voyage, au plus près de la nature, elle inclut des sons d’oiseaux dans ses morceaux. L’un d’eux, « Fais le bon choix », parle de l’importance de protéger l’environnement.

Pendant la pandémie, Pauline Silvant a perdu son emploi de professeure d’anglais. De cette situation, elle a décidé de rebondir et a créé un projet « Pauline & Friends » pour mettre en valeur les artistes de la région : une vidéo, une interview et une rencontre entre son œuvre et celle de son invité. « Pas uniquement des musiciens, mais aussi des écrivains et des peintres ». Un moyen de donner plus de visibilité les acteurs culturels en ces temps de crise.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information