Dans un communiqué de presse publié mardi 31 janvier 2017, Patricia Gaudry annonce être candidate aux prochaines élections législatives dans la première circonscription de la Nièvre. Mais elle rejette l'investiture que lui avait confié le parti Les Républicains.
En juin 2016, Patricia Gaudry avait été investie par Les Républicains dans la première circonscription de la Nièvre. A l'époque, elle se disait "honorée du grand défi de devenir députée de la Nièvre", accordée par sa "famille politique". Cette directrice générale des services de la ville de Marzy faisait alors part de son attachement à la Nièvre mais aussi à une droite "forte et décomplexée".Aujourd'hui, elle annonce refuser cette étiquette politique. Dans un communiqué de presse, Patricia Gaudry explique ses raisons : "je libère mon investiture qui m'a été confiée par " Les républicains " pour les prochaines législatives. Je ne peux plus accepter d'être détenue entre une fédération quasi inexistante aux tendances suicidaires et un projet national aux portes de l'extrême". Elle avait soutenu Nathalie Kosciusco-Morizet lors de la primaire de la droite. Elle dit ne pas se reconnaître dans le projet de François Fillon. "Je reconnais le talent de diagnostic mais refuse la méthode de soins. Je la juge violente, injuste et profondément conservatrice.", explique-t-elle.
Patricia Gaudry annonce qu'elle maintient sa candidature aux prochaines législatives dans la première circonscription de la Nièvre tout en annonçant "la création d'un mouvement".