Nièvre : quand le théâtre ravive la mémoire de Lormes

Dans la Morvan, à Lormes (58), la compagnie théâtrale "Le cri dévot" construit, depuis plusieurs mois, un spectacle participatif avec les habitants du village. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand tout un village s'anime et revit grâce au théâtre. C'est le cas dans le village de Lormes (58), dans le Morvan.

Des déambulations dans tout le village 

La compagnie théâtrale originaire de Montpellier, "Le cri dévot" a construit avec les habitants de Lormes un spectacle participatif sur la mémoire du village. 


56 habitants participent à ce projet artistique. Souvent sans aucune expérience théâtrale, les Lormois se sont prêtés au jeu. Ce spectacle intitulé "Notre empreinte", d'après un texte de Patrick Kermann, a nécessité plusieurs ateliers d'écriture qui ont commencé au mois de février dernier.

Tous les spectateurs sont donc invités à parcourir plusieurs point où se cachent ces comédiens d'un jour dans différents endroits.
 
Une expérience qui permis aux Lormois de mieux se découvrir et surtout de mieux connaître leur village. 

Une représentation aura lieu ce soir, du vendredi 15 septembre 2017 à 19 heures. Puis l'aventure humaine et artistique s'achèvera le 3 novembre 2017, avec un dernier spectacle donné dans un village des Cévennes, partenaire du projet


Un reportage de Rémy Chidaine, Tania Gomes et Patrick Jouanin : 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information