Le musée du septennat travaille depuis 5 ans à sa modernisation. Il sera le cœur de la future cité muséale de Château-Chinon.
La ville de Château-Chinon continue à bénéficier de l'aura de François Mitterrand, qui en a été le maire de 1959 à 1981. Chaque année de nombreux visiteurs viennent au musée du septennat qui a ouvert ses portes en 1986 dans l'ancien couvent Sainte-Claire, un bâtiment du18ème siècle. On peut y admirer les cadeaux officiels et personnels que l'ancien président de la République avait reçu dans le cadre de ses fonctions. Des objets magnifiques, qui proviennent du monde entier. Visiter le musée c'est voyager un peu tout en découvrant l'excellence des artisans d'art français et étrangers.
Château-Chinon souhaitait offrir un nouvel écrin aux collections du musée du Septennat mais aussi à celles du musée du costume et de la Maison du Morvan. Un concours a été lancé pour la création d'une Cité muséale qui réunira toutes ces collections. Une centaine de cabinets d'architectes ont présenté leur projet. Trois ont été retenus par le jury.
Reportage : Régis Guillon et Cécile Claveaux
Montage : Philippe Sabatier
Avec
René-Pierre Signé - Ancien maire de Château-Chinon et compagnon de François Mitterrand
François Martin - Conservateur du musée du Septennat de Château-Chinon
Installé dans un ancien couvent depuis près de 30 ans puis agrandi en 1992 le musée du septennat reste l'une des empreintes dans la pierre de François Miterrand dans la Nièvre. Un musée qui travaille depuis 5 ans à sa modernisation et qui sera la future cité muséale de Château-Chinon
•
©France 3 Bourgogne