A Clamecy dans la Nièvre, depuis le début d'année, une lutte est engagée, il s'agit de stopper la prolifération d'animaux errants dans la ville, et notamment, celle des chats. Le principe est de les capturer et de les stériliser et tatouer. Les chats sont ensuite remis en liberté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chats errants, mesures drastiques

Afin de stopper la prolifération de la population de chats errants, la ville de Clamecy a lancé l'opération, grâce à l'appui de voisins et d'un vétérinaire.


Nos amis les bêtes

Le but n'est pas de décimer la population de chats, mais de stopper leur prolifération, car ils deviennent envahissants.
Une population de 60 chats a été identifiée, déjà 20 ont été capturés, et stérilisés.
En contenant cette population, la propagation de maladies est aussi régulée.
Les animaux sont rendus à leur habitat d'origine, car, malgré tout, ils jouent un rôle régulateur d'espèces, notamment en chassant les rongeurs.

30 millions d'amis

La Fondation "30 Millions d'amis" soutient financièrement une grande partie du projet, le montant total de l'opération étant de 6000 euros.

Le reportage de Régis Guillon et Olivier Lopez

Intervenants :
  • Jean-Michel Vincent, Un habitant de Clamecy
  • Nicolas Boudoune, Adjoint à la ville de Clamecy
  • Bruno Verhaeghe, Refuge de Thiernay, partenaire pour la capture des chats
Pour lutter contre la prolifération des chats errants, Clamecy dans la Nièvre a pris le taureau par les cornes. Les élus et des riverains ont imaginé de capturer les félins (au moins 60 dans un premier temps) dans le but de les stériliser et de les tatouer, en collaboration avec un vétérinaire, et l'Association 30 millions d'amis notamment. Les chats sont ensuite remis en liberté sans pouvoir se reproduire ni représenter un éventuel danger sanitaire pour la population. Régis Guillon / Olivier Lopez

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information