Cet article date de plus de 5 ans

Cosne-sur-Loire : échange vacances contre bénévolat

Depuis plusieurs étés, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Cosne-sur-Loire offre une semaine d'activités aux adolescents de la ville qui n’ont pas la chance de partir en vacances. En échange, ces jeunes doivent faire du bénévolat.
Kévin s'est occupé de l'entretien des espaces verts.
Kévin s'est occupé de l'entretien des espaces verts. © France 3 Bourgogne
Seize adolescents se sont portés volontaires pour faire du bénévolat au sein d'une association locale ou d'un service de la mairie de Cosne-sur-Loire. En échange, la ville leur offre une semaine d’activités sportives et ludiques du 27 au 31 juillet 2015. Karting, baptême de l’air, canoë ou encore équitation : ces jeunes seront bien occupés.

C’est la première année que la mairie de Cosne-sur-Loire demande aux jeunes une contrepartie pour pouvoir participer aux activités. L'objectif est de leur faire comprendre que "tout n'est pas gratuit et qu'ils ont des devoirs envers la commune", estime Sylvie Reboulleau, adjointe au maire en charge du CCAS,

Chaque volontaire a effectué six heures de bénévolat. Au programme : entretien des espaces verts ou encore aide à l’encadrement d’activités sportives. Si certains se sont sentis obligés de se porter volontaires, d'autres retiennent l'aspect positif de l'expérience. "Ça ne m'a pas gêné de venir et c'est naturel d'aider les gens" lance une jeune bénévole. 

Le reportage de C. Claveaux et R. Guillon avec :
durée de la vidéo: 01 min 50
Reportage sur le bénévolat contre des vacances à Cosne-sur-Loire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité