Jusqu'au 18 décembre 2016, le musée municipal de Marzy met en lumière la vie des Nivernaises au XIXe siècle en présentant l'un des éléments essentiels de leur habillement : les coiffes.
Le musée municipal de Marzy expose jusqu'au 18 décembre prochain 70 coiffes en dentelle restaurées. Ces objets du quotidien n'ont rien d'anodin. Ce sont des témoins éclairant de l'identité et de l'intimité des Nivernaises du XIXe siècle. Dans une coiffe, on peut deviner la richesse de sa propriétaire. C'est aussi un bon marqueur de l'évolution des mœurs.
« À l’époque, on ne devait pas voir les cheveux des femmes. C’était considéré comme indécent ! Les premières coiffes sont donc très basses sur le front et la nuque. Le chignon se niche dans la partie renflée. », commente Denise Chilès, dentellière et collectionneuse de coiffes. Au fil des décennies, cet attribut féminin a tendance à laisser apparaître des mèches, à jouer avec les transparences. Il s'agrémente de rubans et de motifs. Il devient un objet de coquetterie.
On doit cette exposition à deux collectionneuses passionnées et dentellières invétérées : Denise Chilès et Françoise Monneret. Pour les plus curieux, elles ont signé un numéro des Annales des Pays Nivernais entièrement consacré aux coiffes.
Le reportage de R. Chidaine et S. Françoise avec :
- Denise Chilès, dentellière et collectionneuse de coiffes
- Françoise Monneret, dentellière, collectionneuse et restauratrice de coiffes
- Christiane Gourdy, association des Amis du Musée Gautron du Coudray

Jusqu'au 18 décembre 2016, le musée municipal de Marzy met en lumière la vie des Nivernaises au XIXe siècle en présentant l'un des éléments essentiels de leur habillement : les coiffes.
Informations pratiques
Le musée se trouve au 22 place de l’église à Marzy
Tél/Fax. 03.86.59.28.47
Ouvert de 14h30 à 17h30 tous les jours sauf le mardi. Visites de groupes sur rendez-vous.